Actions

Louis Auguste Blanqui

De Wikimanche

Louis Auguste Blanqui, dit « l'Enfermé »

Louis Auguste Blanqui, né à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes) le 8 février 1805 (19 pluviôse an XIII) [1] et mort à Paris le 1er janvier 1875, est une personnalité liée au département de la Manche. Révolutionnaire républicain socialiste, avec Armand Barbès, il est à l'origine des révoltes de 1839 contre la monarchie de Louis-Philippe.

L’Éternité par les astres vue du cachot du Mont

Blanqui dans sa prison.

On le sait, l'abbaye du Mont-Saint-Michel fut aussi prison d’État. C’est Louis XI qui créa le fameux cachot appelé la cage de fer. Il regorgea de prisonniers, surtout sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, jusqu’au décret du 20 octobre 1863 qui supprima la prison [2].

Parmi tous les prisonniers qui connurent les geôles du Mont, l’un des plus célèbres fut Louis Auguste Blanqui, à la fois théoricien politique et homme d’action. Il se trouva mêlé aux événements qui émaillèrent la Révolution de Juillet, puis à tous les mouvements insurrectionnels qui émaillèrent les débuts du règne de Louis-Philippe [2]. Après une nuit à la prison d'Avranches, Blanqui fut incarcéré au Mont-Saint-Michel le 6 février 1840, six mois après Armand Barbès. Il lui était presque impossible de s’approcher de la fenêtre à quadruple grille, d’où il pouvait entrevoir difficilement un coin des grèves et des côtes qu’il a cependant décrites comme s’il les avait parcourues en toute liberté [2].

C’est au Mont-Saint-Michel qu’il écrivit également son ouvrage : l’Éternité par les astres, étude dans laquelle il essaie de se consoler de ses déboires par l’espoir d’une vie meilleure dans d’autres planètes [2]. Transféré à la prison-hôpital de Tours en 1844, du fait de son état de santé, il n’a jamais cessé d’être le propagateur des théories politiques et sociales les plus avancées et a fait école : les Blanquistes restant aujourd'hui encore le fer de lance d’une partie de l’extrême gauche [2].

Bibliographie

  • Étienne Dupont, « L'internement de Blanqui au Mont (6 février 1840-1844) », Les prisons du Mont Saint-Michel, 1425-1864 : d'après des documents originaux inédits, Paris, 1913, pp.303-319 (lire en ligne).

Notes et références

  1. - Acte de naissance – Page 241/382.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, éd. Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541562.