Actions

Louis-Hervé de Godefroy de Boisjugan

De Wikimanche

Louis-Hervé de Godefroy de Boisjugan, né à Saint-Jean-de-Daye le 15 avril 1718 et mort en 1788, est une personnalité de la Manche.

Des abeilles et des ruches

Louis-Hervé de Godefroy de Boisjugan est le seigneur et patron de Boisjugan, de Presles et de Soulles, fils de Louis-Robert de Godefroy, seigneur des mêmes lieux, capitaine au régiment de Normandie, et de Catherine Le Painteur de Boisjugan [1]. Vers 1743, Louis-Hervé épouse Charlotte de La Broise de Raiseux, qui lui donne quinze enfants dont douze fils arrivés à l’âge mûr [1].

La pauvreté de ce gentilhomme ne lui permettant pas de placer honorablement cette nombreuse progéniture, il va à Versailles implorer les secours du roi, auquel il est présenté le 31 décembre 1776 [1]. Cet épisode est raconté plus tard en vers burlesques par un de ses fils, curé de Saint-Étienne de Caen [2].

Louis-Hervé de Godefroy de Boisjugan, membre de la Société d’agriculture de Caen, a publié à Caen, en 1771, un Nouveau traité des abeilles et des ruches de paille [1]. Une édition complétée de ce travail paraîtra au début du XIXe siècle sous la signature de son fils, Jean-Élisabeth de Godefroy de Boisjugan de la Madelaine [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.
  2. A. Descoqs, « Le voyage à Versailles d'une Famille du Cotentin. Les Godefroy », Notices, mémoires et documents publiés par la Société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche, 1938, pp. 51-72 (lire en ligne).

Article connexe