Actions

Ligne ferroviaire Valognes-Barfleur

De Wikimanche


La ligne ferroviaire Valognes-Barfleur est une ancienne desserte ferroviaire de la Manche, reliant Valognes à Barfleur (environ 23 kilomètres à vol d'oiseau) en plus de trois heures, selon Charles Birette [1].

Elle dessert entre-autres les gares de Quettehou, Montfarville et Saint-Vaast-la-Hougue.

Elle est en service de 1886 à 1950.

Histoire

Le 14 août 1877, le maréchal de Mac Mahon, président de la République, prend un décret déclarant d'utilité publique « l'établissement d'un chemin de fer d'intérêt local, dirigé de la station de Valognes (ligne de Paris à Cherbourg) vers Barfleur, par ou près Saint-Vaast-la-Hougue et Vaudreville, avec embranchement de Vaudreville à la gare de Montebourg-le-Ham sur ladite ligne de Paris à Cherbourg, passant par ou près le village de Montebourg » [2].

Le 25 septembre 1879, un arrêté du préfet de la Manche approuve les projets d'emplacement des stations dans la première partie de la ligne située entre Le Ham et Saint-Vaast, qui sont au nombre de six : Montebourg, Saint-Martin-d'Audouville, Lestre, Aumeville-Lestre et Crasville, Morsalines et Quettehou [3].

La ligne est ouverte le 20 avril 1886 par la Compagnie des chemins de fer départementaux (CFD). Le premier voyage réunit 300 voyageurs répartis en six wagons tirés par une locomotive Weidknecht [4]. La même année, 800 billets sont délivrés le jour des régates de Saint-Vaast [4].

Le 11 janvier 1889, la création d'une halte à Tamerville, en association avec Huberville, est préférée par la CFD à une halte à Saint-Germain-de-Tournebut [5].

En 1926, le Conseil général de la Manche rachète la ligne et en confie l'exploitation à la Compagnie des chemins de fer normands (CFN). Le Journal officiel précise que la ligne devra avoir au minimum deux trains par jour dans chaque direction, avec des trains supplémentaires en période estivale [6].

Le dernier train circule le 30 septembre 1950 [4].

Stations

Tracé

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Charles Birette, Dialecte et légendes du Val de Saire, Paris, 1927.
  2. Journal officiel, n° 224, 16-17 août 1877 (lire en ligne).
  3. Ange Philippini, « Rapport au Conseil général », Département de la Manche, première session de 1880 (lire en ligne).
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « La Tue-vâques reliait Valognes à Cherbourg », Dimanche Ouest-France, 7 mars 2021.
  5. « Département de la Manche, Rapport de M. le préfet et procès-verbaux du Conseil général, session extraordinaire du 11 janvier 1889 » (lire en ligne).
  6. « Le rachat des chemins de fer de la Manche », Journal de Valognes, 15 mai 1926.

Liens internes

Lien externe