Les Cloches de Quibou

De Wikimanche

(Redirigé depuis Les cloches de Quibou)

Le circuit de randonnée numéro six « Les cloches de Quibou » est un parcours de randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre s'inscrivant dans l'ouvrage « 10 balades autour de Canisy »[1]. Il a une longueur de dix kilomètres et demi autour de Quibou.

Circuit 6 bandeau.jpg
Parcours du circuit [2].

Le parcours

D Départ à Quibou, place de la mairie. Prenez la petite route en direction de la Bonne Eau. Laissez le chemin sur la droite, continuez tout droit.
1 Quittez la petite route, prenez le chemin qui la prolonge. Au croisement, prenez en face vers la Ferronnière. Continuez tout droit jusqu'au prochain croisement, où vous prendrez le chemin légèrement à droite.
2 Traversez le lieu dît le Sault. A la sortie du hameau, prenez à gauche.
3 Au croisement avec la D 100, prenez le chemin en face, à la croisée des chemins, tournez à droite, en direction du château d'eau. Arrivés sur la route, continuez et passez le croisement (la route vers le Sault et le chemin de gauche). Prenez le chemin de gauche juste après le croisement. Arrivés sur la petite route goudronnée, continuez tout droit.
4 Au croisement avec la D 99, prenez la petite route en face, en direction de Carrières. Traversez le passage à niveau. Au croisement suivant avec une route goudronnée, traversez vers la Huaudière. Continuez sur la droite, passez la dernière ferme pour contourner le village de la Pouchînière. Remontez sur la D 399 (50 mètres) puis tournez à gauche en direction de la Bourgaie.
5 A la pancarte signalant la Bourgaie, quittez le chemin empierré et prenez le chemin en face. A proximité de la mare, bifurquez sur la gauche, vers ta route. Puis empruntez la route revêtue sur la droite et tournez à droite au second chemin, en direction du Feugrais.
Quittez ce chemin et bifurquez à droite, continuez tout droit jusqu'au croisement.
6 Allez tout droit Passez l'hôtel Fossard. Tout droit jusqu'au carrefour, à droite. Passez le Pont à Mazé, continuez sur la route goudronnée à droite. Passez la Quesnelle. Passez la ferme à gauche. Prenez alors, un peu après la ferme, le petit chemin à droite.
A l'arrivée dans une cour de ferme, continuez tout droit vers les barrières (pensez à les refermer). Puis tout droit.
7 Traversez la D 100 et continuez tout droit. Au bout du chemin, tournez à droite, longez la voie ferrée vers les Fontaines. Franchissez le passage à niveau, descendez par la gauche jusqu'au bourg de Quibou.
8 Arrivés sur la place, prenez sur la gauche en passant devant la mairie jusqu'au pont sur la Joigne. Prenez sur la droite le chemin qui longe la Joigne. Au bout du chemin, retournez vers le centre bourg.

Circuit 6 photo 3.jpg

Sur le parcours

L'église de Quibou
Le Calvaire
Curiosités 

Eglise Saint-Rémi.

Animations 

Brocante (premier dimanche de juin).

Patrimoine 

De nombreuses maisons anciennes.

« Les moulins de la Joigne » furent décrits avec passion et beaucoup de poésie par Fernand Vatin, préfet retiré à Quibou.
Beau chemin de croix dans l'église.

Anecdote 

Un quibouais Abraham Pellerin né le 12 novembre 1763 fut l'un des «vainqueurs» de la Bastille le 14 juillet 1789. Il décéda le 21 mars 1844 et fut inhumé à Saint-Lô.

Notes et références

  1. « Rando Manche 10 balades autour de Canisy », Communauté de communes de Canisy et Manche Tourisme
  2. Extraits SCAN25®, ©IGN - 2018, autorisation de l'IGN n° 43-18036 - Reproduction interdite.