Aze

De Wikimanche

(Redirigé depuis Les Azes)
Localisation du patronyme Aze dans la Manche (2012).
Nom regroupé en deux foyers, autour de Valognes / Montebourg et Saint-Lô.

Aze est un nom de famille de la Manche.

Attestations anciennes

En tant que nom individuel ou prénom

Étymologie

Ce nom, attesté dans les documents médiévaux sous les graphies Azo ou Aszo, représente la forme contractée et évoluée d’Adizo, diminutif d’Ado, hypocoristique des noms germaniques dont le premier élément est adal- « noble; race, lignée », tels que Adalberht, Adalhard, etc.

L'élément adal- repose quant à lui sur le germanique commun °aþalaz « race, famille; haute naissance » (cf. ancien anglais ēðel « pays natal; domaine ancestral »; allemand Adel « noblesse », edel « noble »), d'origine débattue.

Attestations toponymiques dans la Manche

Sur le nom individuel médiéval

  • Azeville (Asevilla d-12e s., ~1160).
  • Azeville, ferme à Lieusaint; représente peut-être un transfert du précédent.

Sur le nom de famille

Statistiques

On dénombre dans la Manche en 2012 [2] :

  • 31 AZE; ce nom est attesté dans tous les départements normands, mais nettement centré sur le Calvados et, dans une moindre mesure, la Manche (région de Montebourg, Valognes et Saint-Lô).

Personnalités de la Manche

Notes et références

  1. Julie Fontanel, Le cartulaire du chapitre cathédral de Coutances, Archives départementales de la Manche, Saint-Lô, 2003, p. 357, § 227.
  2. Source : Annuaire officiel des abonnés au téléphone de la Manche (Pages Blanches) de 2012. Ces statistiques excluent les noms de raisons sociales et les patronymes apparaissant plusieurs fois, mais incluent les noms doubles. Une attestation équivaut en moyenne à 2,5 porteurs.