Actions

Les Échos de Coutances... et d'ailleurs

De Wikimanche

(Redirigé depuis Les Échos de Coutances)
Février 1916.

Les Échos de la Manche... et d'ailleurs est un ancien journal de la Manche, basé à Coutances.

Le premier numéro paraît en février 1916. Il est renommé à partir du quatrième numéro Les Échos de Coutances, à l’exception des numéros 7 et 8 intitulés Les Échos de Coutances et Coutainville [1].

Il s'agit d'une « gazette mensuelle illustrée » de 8 pages dirigée et imprimée par Fernand Desplanques, installé rue Saint-Nicolas [1]. Elle publie des poèmes, des anecdotes, des billets d'humeur et des dessins [1]. Elle accueille aussi les artistes du Le Pou qui grimpe et s'honore du patronage d'Adolphe Willette [1]. Au final, elle tient « de la gazette humoristique et de la revue littéraire et artistique » qui semble inspirée du Carnet de la semaine [1].

La revue s'assigne comme objectif « de fixer et ennoblir le souvenir des hommes et des faits qui ont illustré la vie de notre vieille cité [...] Avec orgueil et surtout sans oublier nos vaillants soldats, elle citera à l'ordre du jour, tous ceux qui dans le bien ou le Beau se sont distingués » [1].

En décembre 1916, la revue précise : « Organe de pensée libre, cette Gazette, fidèle à la méthode du grand Péguy ne craint pas d'admettre toutes les opinions, pourvu qu'elles soient l'expression de consciences sincères et soucieuses du bien général » [1].

Les Échos font paraître 23 numéros jusqu'en décembre 1917 [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Le Didac'doc, n° 56, février 2015, p. 31.