Actions

Le Mont-Saint-Michel-Miyajima

De Wikimanche

Affiche de promotion du 150e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France.

Le Mont-Saint-Michel-Miyajima est un jumelage de la Manche qui associe Le Mont-Saint-Michel et l'île de Miyajima dans la commune d'Hatsukaichi (Japon), tous les deux inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

La fondation de chacun des deux sites présente une similitude certaine. En 1146, Taira-no-Kiyomori est à la tête de la province Aki (ancien nom de la partie ouest de la préfecture d’Hiroshima). Il construit le Sanctuaire d’Itsukushima après que, dans un rêve, un vieux prêtre lui en a fait la demande en lui promettant d'atteindre le plus haut rang [1]. De la même façon l'abbaye du Mont-Saint-Michel est édifiée après un songe de saint Aubert.

En 2008, pour le 150e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, de nombreuses campagnes touristiques sont développées dans les deux pays. Le Mont-Saint-Michel et le Grand Torii du sanctuaire d'Itsukushima figurent sur l'affiche de promotion. Une délégation japonaise se rend au Mont-Saint-Michel et reçoit une proposition de jumelage [1].

Le 16 mai 2009, Éric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel, et Shinno Katsuhiro, maire d'Hatsukaichi, signent le traité de jumelage des villes d’Hatsukaichi et du Mont Saint Michel au sanctuaire d’Itsukushima, à Miyajima [1]. Ils s'engagent à mettre mutuellement en valeur les atouts touristiques de leurs communes respectives et à réaliser des échanges culturels [1].

En 2019, pour les 10 ans du jumelage, une exposition de photos dans les rues du village présente les similitudes entre les deux sites [2]. Une réplique du Torii (portail) situé devant le sanctuaire flottant de Miyajima est installée devant le Mont Saint-Michel[2]. L'office de tourisme Mont-Saint-Michel-Normandie programme et finance le séjour de l'artiste Élodie Studler durant quatre semaines au Japon [3].

En novembre 2023, le maire du Mont, Jacques Bono, reçoit Taro Matsumoto, maire d'Hatsukaichi pour préparer les quinze ans du jumelage des deux communes [4].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Jumelage avec le Mont-St-Michel », site officiel de Miyajima, consulté le 15 juillet 2019.
  2. 2,0 et 2,1 « Mont-Saint-Michel. Célébration du jumelage franco-japonais », Ouest-France, site internet, 11 juillet 2019.
  3. « Élodie Studler s'est envolée pour le Japon », Ouest-France, 12-13 octobre 2019.
  4. « Jacques Bono a reçu le maire d'Hatsukaichi », Ouest-France, 22 novembre 2023.