Actions

Lanfranc

De Wikimanche

Lanfranc, dit aussi Lanfranc du Bec, né à Pavie (Italie) en 1005, mort à Cantorbéry (Angleterre) le 28 mai 1089, est une personnalité catholique liée à la Manche.

Avocat et jurisconsulte à Pavie, orateur talentueux, il vient chercher en France une célébrité nouvelle, probablement attiré par Suppo abbé italien de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

À Avranches vers 1040, l'évêque Hugues lui permet de fonder son École. Il enseigne les belles-lettres, la philosophie et la jurisprudence, l'écriture sainte et la théologie. Mais en 1042, il quitte Avranches pour embrasser la vie monastique. Des brigands le dépouillent en chemin, près de Rouen. Il vit trois ans à l'abbaye du Bec, pauvre et inconnu, jusqu'au jour où le fondateur de l'abbaye, Hellouin le nomme prieur et le charge d'organiser au Bec une école semblable à celle d'Avranches.

C'est un théologien rénovateur et controversé. Guillaume le Conquérant le désigne abbé de l'abbaye Saint-Étienne de Caen , puis archevêque de Cantorbéry en 1070.

Hommage

Une rue d'Avranches porte son nom.

Source

  • Charles Le Breton, «  L'école d'Avranches au XIe siècle : Lanfranc et saint Anselme », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, éd. Tostain, 1873, p. 493-510 (lire sur Gallica)

Lien externe