Landes de Sainte-Croix-Hague

De Wikimanche

Chargement de la carte...

Les landes de Sainte-Croix-Hague sont un site naturel de la Manche. Classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 1, il est peuplé de 122 espèces animales et végétales répertoriées.

Situation

Il s'agit de deux zones landaires de 268,87 hectares, coupées par la départementale 22. Situées sur le plateau de la Hague, entre 100 et 150 mètres d'altitude, elles s'étendent sur les communes de Sainte-Croix-Hague, Acqueville, Biville, Tonneville, Vasteville et Vauville. La première lande couvre le vallon du ruisseau de Clairefontaine, entre la D22 et la D37. La seconde occupe un versant exposé au nord, longeant la D901.

La carte IGN du secteur mentionne lles landes de Varengrou, de la Bourraque et du Rond-Quesnay.

Flore

La diversité des types de landes, leur exposition, la nature du sol, la présence de ruisseaux et de petits bois sont à l'origine de la présence d'espèces animales et végétales intéressantes.

Ce site regroupe une grande diversité de landes mésophiles à mésoxérophiles et hygrophiles à tourbeuses.

On retrouve de l'orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), de l'ajonc de Le Gall (Ulex gallii), du Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), du rossolis à feuilles intermédiaires (Drosera intermedia), de petites plantes carnivores, de la renocule à feuilles d'ophioglosse (Ranunculus ophioglossus), de la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), du scirpe penché (Scirpus cernuus), du saule rampant (Salix repens ssp. repens), de nombreuses espèces de mousses, d'hépatiques et de lichens, ainsi que des Mitrula paludosa.

Faune

Plusieurs espèces d'oiseaux nichent dans ce milieu tel l'Engoulevent (Caprimulgus europaeus) et la Fauvette pitchou (Sylvia undata).

Source