Lac des Bruyères (Millières)

De Wikimanche

Chargement de la carte...

Le Lac des Bruyères est un site naturel situé sur la commune de Millières, dans le canton de Créances.

Le site est inauguré le 28 juin 2015.

Histoire

Il est situé dans l'ancienne carrière, ouverte en 1969 et exploitée jusqu'en 2005. Elle produisait 100 à 150 000 tonnes de sable et de granulats par an. 30 camions sortaient chaque jour pour livrer à 100 km à la ronde bétonniers, maçons et particuliers.

Le territoire de landes s’étend sur 30 hectares, dont 9 hectares de plans d’eau. L’aménagement de ce lieu de promenade familiale, touristique et environnemental dans le respect de la faune et de la flore, est du à la communauté de communes de Lessay et à la mairie de Millières. Cinq ans de réflexion et de travaux ont été nécessaires pour donner une seconde vie à cette ancienne carrière de sable.

Aménagements

Le sentier d’interprétation pour découvrir ce site naturel comporte des bornes ludiques où la vue, l’odorat ou le toucher sont sollicités, et est accessible aux personnes à mobilité réduite et adapté aux enfants.

Un deuxième parcours fait le tour du grand lac : une promenade rythmée par des points de vue panoramiques et des pupitres de lecture sur le thème de la géologie, des plantes carnivores, des landes, etc. accessibles avec l'application Kit M.

Une aire de jeux pour les enfants et des tables de pique-nique sont à disposition sur le site. Des toilettes sèches ont été installées. Tout est fabriqué en bois, pour mieux se fondre dans cet environnement [1].

Faune

Sur place, on peut observer de nombreux oiseaux : aigrette garzette, foulque macroule ou encore martin-pêcheur. Les libellules sont également très nombreuses sur ce site classé Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.

Flore

Notes et références

  1. « Millières : une nouvelle vie pour le lac des Bruyères », cotemanche.fr, 16 juin 2015, (voir en ligne)