Édouard Avoyne de Chantereyne

De Wikimanche

(Redirigé depuis La Tourelle)

Édouard Avoyne de Chantereyne est un historien de la Manche.

Il est surtout connu pour avoir publié en 1852, sous le pseudonyme de La Tourelle, un condensé de l'Histoire de Cherbourg basé sur les Études historiques sur Cherbourg écrites par son grand-père Gilles-Pierre Avoyne de Chantereyne (1728-1789) [1], enrichi d'emprunts divers, notamment à l' Histoire de Cherbourg, de l'abbé de Mons († 1837) et à l'Histoire de la ville de Cherbourg de Voisin La Hougue continuée depuis 1728 par Vérusmor (éd. Boulanger, 1835).

S'il ne semble pas avoir mené de recherches historiques lui-même, La Tourelle ne s'est pas contenté de collationner les renseignements pris chez d'autres, il les a regroupés et confrontés, parfois critiqués, ce qui en fait un travail original et personnel et en tout cas honnête puisqu'il cite tous les auteurs qui l'inspirent. En conclusion de sa préface, il écrit d'ailleurs lui-même assez modestement : « La présente publication n'étant en quelque sorte qu'une simple compilation, je me borne à la signer d'un pseudonyme, voulant que le mérite de ce que j'ai pris dans les différents ouvrages sur Cherbourg, notamment celui de M. de Chantereyne, reste en entier à leurs auteurs. ».

Notes et références

  1. Jeanne-Marie Gaudillot, « Combats navals à Cherbourg en 1543-1544 », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. XXVI, 1961, p. 101.