Actions

La Roumanie et la Manche

De Wikimanche

Drapeau de la Roumanie.

La Roumanie entretient avec la Manche une relation de coopération internationale en particulier au travers d'une politique de coopération décentralisée du conseil départemental [1] ; ces échanges s'appuient sur des relations d'amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre les collectivités locales.

Événements

Associations

Localisation du judet d’Alba.

Créée en 1990, par Guy Rouland, l'association Speranta-Roumanie a pour but d'apporter de l'aide humanitaire aux Roumains après la révolte du peuple contre Ceaucescu en 1989.

Le conseil départemental a plus particulièrement soutenu les échanges avec le Judet d’Alba entre 2006 et 2016 avec la création d'une association Solidarité Amitié Manche Alba [3], dont le but été

« la promotion et le financement de projets de coopération entre les collectivités locales et les personnes physiques et morales du département de la Manche d’une part, et du Judet d’Alba en Roumanie d’autre part »

 ;

Un projet de « coopération numérique » engagé en 2006 et soutenu par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes a permis la mise en place d’un système de visioconférence entre les deux départements [4]. Un bibliobus réformé de la bibliothèque départementale de prêt a été cédé en octobre 2001 [5]. En 2016, l'association est dissoute.

Jumelages

Les jumelages recensés dans la Manche [6] sont :

Personnalités

Notes et références

Lien interne