Actions

Neire Maôve

De Wikimanche

(Redirigé depuis La Neire Maôve)
En 2020 à Cherbourg.

La Neire Maôve (« la mouette noire »), est un bateau de la Manche.

Cette goélette de pêche est la réplique d'un voilier de Guernesey, typique des voiliers dédiés à la pêche aux cordes et aux filets de la moitié du XIXe siècle au prélude de la Seconde Guerre mondiale, à Carteret, Barfleur et dans les îles Anglo-Normandes [1]

Les plans de la Neire Maôve sont dessinés en 1990 par Alan Buchanan, architecte à Jersey, à partir des recherches effectuées par l'association Vieux gréements en Côte des Isles sur l'ancienne goélette Lilian 1850. Cette réplique est construite à Barneville-Carteret à partir de 1991 par le chantier Pierre Legueltel, d'Agon-Coutainville [2]. La construction est lancée lors du concours national bateaux des côtes de France organisé par la revue Le Chasse Marée. Elle est mise à l'eau le 4 juillet 1992 [1].

En 2015, la Neire Maôve est labellisée « bateau d'intérêt patrimonial ».

Caractéristiques

La Neire Maôve mesure 14,35 mètres de long et 23 m hors tout pour 4 m de largeur. Son tirant d'eau est de 2,30 m. Elle déplace 27 tonnes et sa jauge administrative est de 22,15 tonneaux.

Elle comprend trois mâts : mât de misaine supportant la misaine et le grand foc, le grand mât au centre pour la grande voile (taillent) et le mât de tapecul à l'arrière. Sa surface de voile est de 180 mètres carrés.

Elle est équipée d'un moteur diesel Perkins de 120 chevaux.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Marie-Noëlle Hervé, « Manche : Bateaux fantômes », Le Monde, 15 février 1996.
  2. « Neire Maôve », Patrimoine maritime et fluvial (lire en ligne).

Lien interne

Lien externe