La Croix à la main

De Wikimanche

Le circuit de randonnée numéro neuf « La Croix à la main » est un parcours de randonnée pédestre, cycliste (VTT) et équestre s'inscrivant dans l'ouvrage « 10 balades autour de Canisy »[1]. Il a une longueur de cinq kilomètres autour du Mesnil-Herman.

Circuit 9 bandeau.jpg
Parcours du circuit [2].

Le parcours

D Place de l'église de Mesnil Herman, prenez la petite route en direction de la mairie, passez devant la Riquerie. Continuez jusqu'au croisement puis tournez à droite.
1 Tournez une seconde fois à droite jusqu'au niveau de la dernière maison. Prenez le chemin de terre en face.
2 Au premier croisement, prenez le chemin de droite. A sa sortie, aux Renardières, tournez à droite sur la petite route.
3 Au croisement avec la D 999, prenez le chemin en face, puis tournez à droite sur la petite route. Suivez celle-ci, puis bifurquez à gauche à la fourchette jusqu'au "cédez le passage". Prenez à droite pour rejoindre la place de l'église.
Nb : Sur la gauche en arrivant à l'intersection de la grande route, vous pouvez voir l'ancienne auberge avec la croix à la main en façade.

(2) Variante : Au premier croisement, prenez le chemin tout droit jusqu'à la D 177, tournez à droite jusqu'à rejoindre la D 999.

Circuit 9 photo 4.jpg

Sur le parcours

L'égilse du Mesnil-Herman
Circuit 9 photo 2.jpg

Curiosités : L'église possède un magnifique retable du XVIIe siècle. Les vitraux retracent l'histoire de Louis-Marie Grignion de Montfort. Ferme et manoir de la Riquerie (XVIIe siècle). L'ancienne auberge de la croix à la main.
Anecdote : le bienheureux Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), missionnaire, fait étape un soir au Mesnil-Herman. Personne ne lui offrant l'hospitalité, il passe la nuit dehors devant l'auberge en priant, à genoux et la « croix à la main ».


Le retable

Notes et références

  1. « Rando Manche 10 balades autour de Canisy », Communauté de communes de Canisy et Manche Tourisme
  2. Extraits SCAN25®, ©IGN - 2018, autorisation de l'IGN n° 43-18036 - Reproduction interdite.