Léon Besnou

De Wikimanche

Léon Besnou, né à Villedieu-les-Poêles le 19 novembre 1811, mort à Avranches le 7 mars 1879, est une personnalité scientifique de la Manche.

Un savant botaniste

Pharmacien de la Marine, Léon Besnou mène toute sa vie des recherches dans les domaines de la chimie et de la botanique [1]. Parmi les nombreuses notices scientifiques qu’il a publiées, on retiendra ses Considérations théoriques et pratiques sur la fabrication du cidre artificiel et ses ouvrages sur des sujets aussi variés que le suicide par la nicotine ou la conservation des pommes de terre ! [1].

Il est aussi l’auteur d’un Catalogue raisonné des plantes vasculaires et cellulo-vasculaires du département de la Manche [2]. Ce savant botaniste est encore connu pour avoir réorganisé le Jardin des plantes d'Avranches [2]. Il assure l'étiquetage de toutes les plantes et dresse leur catalogue raisonné [2].

Il meurt en 1879, à 67 ans. Son enterrement donne lieu à un grand scandale car c’est le premier enterrement civil depuis la Révolution [2].

Ouvrages

  • Catalogue raisonné des plantes vasculaires et cellulo-vasculaires du département de la Manche
  • Considérations théoriques et pratiques sur la fabrication du cidre artificiel
  • Catalogue raisonné des plantes composant l'école botanique du jardin d'Avranches, reconstitué entièrement en1864, imprimerie Triboullard, Avranches, 1865

Hommage

Il est chevalier de la Légion d'honneur [2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, ISBN 291454190.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Alphonse Osmond, En flânant dans les rues d'une petite ville, impr. Oberthur, Rennes, 1948, pp. 210-211.