Actions

Légende de saint Aubert

De Wikimanche

Crâne supposé de saint Aubert. Reliquaire en la Basilique Saint-Gervais à Avranches.
Troisième apparition de saint Michel à saint Aubert.

Saint Aubert est une personnalité ecclésiastique et saint de la Manche, évêque d'Avranches et fondateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel.

Parvenu à la tête de l'épiscopat avranchin sous le règne du roi Childebert III (695-711), saint Aubert aurait rêvé à trois reprises de l'archange qui lui ordonne de lui consacrer un sanctuaire au sommet du mont Tombe, à l'instar du mont Gargan en Italie, créé au Ve siècle. Hésitant par crainte d’être le jouet d’une illusion du Malin, l'homme est convaincu par la troisième apparition de l'archange qui sermonne l'évêque, lui répète l’ordre du ciel. La forte pression (« pulsatur hausterius ») évoqué dans le Revelatio se traduit dans la légende par le doigt angélique qui laisse une cicatrice profonde à la tête et un trou sur la face postérieure, du côté droit, de la relique du crâne, conservé à la basilique Saint-Gervais d'Avranches [1].

Suite à cette troisième apparition, saint Aubert n’hésite plus et se met à pied d’œuvre. De nombreuses légendes, éditées par Étienne Dupont en 1926, viennent enjoliver ces débuts :

La légende de l’enfant du notable de Bain.
La légende de la rosée du matin.
La légende de la femme d’Astériac .
La légende de la découverte de la source d’eau douce au pied du Mont.

La tradition veut qu'Aubert célèbre la première messe le 16 octobre 709. Il établit sur le mont une collégiale de 12 chanoines désignés dans son diocèse, pour accueillir les pèlerins. Le mont Tombe prend alors le nom de « Mont Saint-Michel au péril de la mer ».

La présence d'Aubert n'est attestée lors d'aucun concile de cette époque, ce qui a poussé Mgr Duchesne à réfuter la fonction d'évêque à Aubert [1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Emmanuel Poulle, « Fondation d'un lieu de culte : le Mont-Saint-Michel - 16 octobre 708 », www.archivesdefrance.culture.gouv.fr, 2008.