Actions

L'Union européenne et la Manche

De Wikimanche

Le drapeau européen.

L'Union européenne est l'association de vingt-huit États européens, dont la France.

Elle regroupe un territoire de 4 493 712 km² et une population de 505,7 millions d'habitants.

Élections européennes dans la Manche

voir Élections européennes dans la Manche

La Manche appartient, avec le reste de la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, à la circonscription du Nord-Ouest qui élit à la proportionnelle à un tour, 10 députés au Parlement européen[1].

Lors des élections européennes de 2009, les suffrages portent au parlement quatre députés UMP, deux socialistes, un Modem, un Front de gauche, un Verts et un Front national. Aucun n'est originaire de la Manche[1].

Aides européennes dans la Manche

Le Fonds européen de développement économique et régional (Feder) verse entre 2008 et 2013, 130 millions d'euros de subventions à l'agglomération cherbourgeoise, notamment pour le site universitaire, la Cité de la mer, l'aménagement du front de mer d'Équeurdreville, les projets de renouvellement urbain, les aménagements portuaires liés aux énergies marines renouvelables[1].

L'Europe a un rôle important pour l'agriculture, à travers la Politique agricole commune (PAC), qu'elle coordonne, et pour la pêche[1].

Les entreprises, associations, organismes publiques, etc. du département de la Manche sont éligibles au financement d'actions prévues dans les différents axes que comporte le Programme opérationnel national du Fonds Social Européen (FSE) : "Emploi et Inclusion" pour la période 2014-2020.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Qu'est-ce que l'Europe apporte au Cotentin », Ouest-France, 5 mai 2014 (lire en ligne).


Lien externe