Actions

L'Avaleur

De Wikimanche

L'Avaleur est une pièce de théâtre liée à la Manche.

Créée en 2017 par les Tréteaux de France, sous la direction de Robin Renucci, elle est adaptée de Other people's money de Jerry Sterner (1938-2001).

La pièce est jouée à Paris, à la Maison des Métallos, 94, rue Jean-Pierre-Timbaud (XIe, du 31 janvier 2017 au 18 février suivant. Elle part ensuite en tournée dans toute la France, jusqu'au 14 avril.

Histoire

À Cherbourg, au début des années 2000, une entreprise familiale , Le Câble français de Cherbourg (1 200 employés), est dirigée par André Georges depuis 1975. Sa sous-valorisation financière aiguise l’appétit d'un « trader » de la City de Londres, Franck Kafaim, qui prend progressivement le contrôle du capital de l'entreprise par l'argent et la séduction face à une équipe dirigeante déboussolée. Son objectif : vendre les actifs français de la société et délocaliser l'usine.

Références à Cherbourg

Dans la mise en scène de Robin Renucci, Cherbourg apparaît au début à travers un film institutionnel de l'entreprise, dans lequel on voit les initiales du CFC trôner sur la Gare maritime de Cherbourg. Dans le texte, Cherbourg est évoqué pour sa rade, son maire, Bernard Cazeneuve, ainsi que son climat et son manque d'activité économique qui enthousiasment peu le « trader ».

Fiche technique

Titre original : Other People's Money
Auteur : Jerry Sterner
Mise en scène : Robin Renucci
Adaptatrice : Évelyne Loewe
Distribution : Nadine Darmon, Marilyne Fontaine, Xavier Gallais, Robin Renucci et Jean-Marie Winling Scénographie : Samuel Poncet
Costumes : Thierry Delettre
Musique : Gabriel Benlolo
Production : Les Tréteaux de France
Coproduction : L'Arc-Scène nationale, Le Creusot
Durée : 1 h 40