L'Écho des Bahuts

De Wikimanche

L'Écho des Bahuts est une association de la Manche qui milite pour la sensibilisation aux médias des collégiens et lycéens.

Présentation

L’association L'Écho des Bahuts, antenne du CLEMI-Manche (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), a été créée voilà dix ans maintenant. Une histoire née à Flers (Orne) tout d’abord où avait été créé un club presse en partenariat avec le journal Ouest-France.

L’idée de reconduire ce club presse a été reprise par H. Pastol et A. Helbert, conseillers principaux d'éducation (CPE), qui ont proposé à quelques collègues de s’associer à cette aventure. Au départ, cinq ou six établissements ont accepté de jouer le jeu avec La Presse de la Manche, et notamment Philippe Le Barillier, rédacteur en chef adjoint, qui a tout de suite vu l’intérêt de cette initiative.

L’association L'Écho des Bahuts regroupe des CPE, des documentalistes, des enseignants et des élèves autour du thème général de l’éducation aux médias.

Longtemps, l’activité de l’association s’est résumée à une étroite collaboration avec le journal local La Presse de la Manche, qui mettait à la disposition des enseignants et des élèves ses pages pour la parution d’articles rédigés par les élèves, tous les mardis.

Cette activité partenariale dure depuis dix ans désormais et offre un support intéressant pour les clubs Presse des collèges et lycées.

L’association a également produit un numéro spécial de 16 pages diffusé à 40 000 exemplaires la deuxième année de son existence ; une opération exceptionnelle par son ampleur et son résultat.

Depuis, l’action de l’association s’est étoffée en multipliant les productions à thème, les questionnaires auprès des jeunes afin d’étudier leur comportement face à la presse. Des enquêtes paraissent régulièrement dans les colonnes du journal partenaire. Des rencontres avec des journalistes sont organisées.

Pour les lycéens, une participation au Prix Bayeux des correspondants de guerre est organisée tous les ans au lycée Alexis de Tocqueville (200 élèves concernés) depuis cinq ans. C’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer aussi un journaliste. Les lycéens produisent pour l’occasion un journal spécial, Citoyen du Monde, citoyen du Cotentin.

C’est encore l’association L'Écho des Bahuts qui est à l’origine de l’arrivée de ce prix à Cherbourg.

Des rencontres avec les journalistes sont également organisées au niveau collège depuis trois ans :

  • en 2006, les collégiens ont rencontré deux journalistes de la presse écrite dont deux grands reporters.
  • en 2007, 200 collégiens ont rencontré une journaliste-documentariste à France Télévisions.
  • en 2008, ils ont rencontré deux journalistes de radio.

Un jour, un journal

Une opération nouvelle a été lancée depuis quelques années : « Un jour, un journal ».

Il s’agit de proposer à des groupes d’élèves de fabriquer un journal en une journée et de désigner la meilleure production à travers un concours.

À cette occasion, des stages sont organisés pour former les enseignants. En deux ans, 35 enseignants ont été ainsi formés aux techniques de fabrication d’un journal scolaire. 11 classes de collège ont participé en 2007 à cette vaste opération, un jury Clemi ayant accordé un prix au meilleur journal. Désormais, l’activité semble avoir pris son envol.

Les classes Presse

Bien entendu, les collèges du Cotentin se sont également emparés des Classes Presse, qui permettent une nouvelle approche des médias en partenariat avec deux quotidiens.

Les collèges du Nord-Cotentin notamment sont en bonne place dans ce dispositif départemental grâce à une dynamique désormais installée dans les équipes pédagogiques et éducatives au sens large du terme.

Des projets

Éducation au droit à l’image (blog), création de site internet, semaine de la presse, découverte d’autres médias (Wikimanche, par exemple)… Les idées ne manquent pas !

Conclusion

L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans une démarche soutenue par le Clemi. Il s’agit bien sûr d’offrir aux enseignants une variété de supports pédagogiques, d’inscrire l’éducation aux médias dans les objectifs pédagogiques.

Pour fonctionner, L'Écho des Bahuts s’est constitué en association loi 1901 afin de financer divers projets. Cette association est animée par un groupe de pilotage avec des référents différents pour chaque projet. Une équipe de 8 personnes est ainsi en place depuis deux ans.

Historique

Janvier 1999 : début de la rubrique L'Écho des bahuts dans La Presse de la Manche.

Octobre 1999 : création de l’association. Première présidente : Katiana Empio - Trésorière : Catherine Gentile - Animateurs du dispositif : Céline Guénolé et Henry Pastol.

Mai 2000 : parution d’un supplément 16 pages diffusé à 40 000 exemplaires.

Septembre 2004 : organisation du Prix Bayeux au lycée Tocqueville, inscription dans la politique générale du Clemi avec l’accord de la déléguée régionale Katell Richard qui soutient toutes les initiatives du groupe.

Mars 2006 : première rencontre collégiens avec François Simon, Yvon Lechevestrier (journalistes à Ouest-France) et Corinne Gallier (journaliste à La Presse de la Manche)

Mai 2006 : première opération « Un Journal, un Jour » (5 collèges y participent)

Septembre 2006 : lancement du site L'Écho des Bahuts

Mars 2007 : deuxième rencontre collégiens avec Brigitte Chevet (journaliste documentariste à la télévision)

Avril 2008 : troisième rencontre collégiens avec Juliette Lemonnier (France Bleu Cotentin) et Édouard Frémy (Tendance Ouest)

Organigramme 2009/2010

Trésorière : Pascale Tourmente (doc, Cachin)
Animation : Anne Baron (doc, Le Corre), Lucile Audigou (doc, Diderot) et Henry Pastol (CPE Tocqueville) pour l’ensemble des actions (stages, opérations exceptionnelles, rencontres, Prix Bayeux) , Anne Baron pour la partie spécifique L'Écho des Bahuts/ La Presse de la Manche, Sébastien Laronche (CPE Les Provinces) pour le site. Autre membre de l’équipe, Élisabeth Thoumelin.

Administration

Contact : Henry Pastol
CPE Lycée Alexis de Tocqueville
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Tél : 02 33 88 35 36 ou 06 78 57 94 57
Courriel : henry.pastol@ac-caen.fr

Lien externe