Actions

Justine Gournay

De Wikimanche

Justine Gournay, née à Bouillon le 13 avril 1827 [1] et morte à Genêts le 25 octobre 1892 [2], est une personnalité catholique de la Manche.

Biographie

Elle obtient son « brevet de capacité » à Saint-Lô en 1845 et prononce ses premiers vœux en 1859.

Institutrice à Chanteloup pendant quelques mois, elle est envoyée à Genêts. Tous les environs connaissent celle qu’on appelait familièrement – mais affectueusement – « la bonne sœur de Genêts ».

Elle ne quitte son école que par la sortie forcée que lui impose la laïcisation et la fermeture du local en 1887… Mais elle reste dans la paroisse où habite sa sœur, rue de l’Hortillon, rendant mille services aux familles jusqu’à la fin de sa vie.

Hommages

À son décès, tous les instituteurs du canton signèrent une lettre pour demander au conseil municipal de Genêts qui, à l’unanimité, leur accorde une concession gratuite et à perpétuité dans le cimetière pour Justine Gournay, avec l’approbation de faire une collecte pour y ériger un monument funéraire « afin de perpétuer son souvenir dans la commune ». La tombe existe toujours, surmontée d’une croix de pierre. Quelques années plus tard, Adolphe Lesrel, peintre originaire de Genêts, offre à l’église de Genêts en mémoire de ses parents, un vitrail représentant la sœur Justine dans son habit de religieuse [3].

Notes et références

  1. - Acte de naissance n° 6.
  2. - Acte de décès n° 31.
  3. « Notice n°IM50002382 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Source

  • René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.