Actions

Jean Galland

De Wikimanche

Jean Galland, né à Laval (Mayenne) le 28 mai 1897 et mort à Évian (Haute-Savoie) le 18 juillet 1967, est une personnalité artistique de la Manche.

Il préfère le cinéma à la magistrature

Le père de Jean Galland est un éminent professeur d’histoire dont la carrière s’écoule, en quasi-totalité, à Cherbourg sauf au moment de la naissance de son fils à Laval.

Jean Galland fait toutes ses études à Cherbourg, au Petit lycée, rue de Bailly, devenue rue Guillaume-Fouace. Il se destine alors, selon le vœu familial, à la magistrature ou à la diplomatie.

Engagé volontaire à la guerre 14-18, il est grièvement blessé. Le tournant de sa vie se situe à ce moment où il se retrouve au milieu de comédiens qui donnent à sa carrière une orientation imprévue et opposée à la volonté familiale.

Jacques Copeau, fondateur du théâtre du « Vieux Colombier », lui donne sa chance et c’est ainsi qu’il se retrouve aux côtés de Charles Dullin, Valentine Teissier ou Louis Jouvet. De la scène, il accède à l’écran et tourne une cinquantaine de films.

Alpiniste réputé, il est invité avec plusieurs autres français dans le Caucase. Il en ramène un film documentaire qu’il présente au public cherbourgeois en 1959. Il décède à Évian, à une période où il a délaissé le cinéma pour prendre la direction d’un laboratoire pharmaceutique. Son épouse est également actrice sous le nom de Germaine Dermoz.

Filmographie

- Entre autres :

  • Paris la nuit, 1930
  • Fantomas, 1935
  • Marthe Richard au service de la France », 1936
  • Madame de, 1953
  • Signé Arsène Lupin » en 1959
  • Un drôle de paroissien, 1963
  • Les Gros Bras, 1964

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.

Article connexe