Actions

Jean-Marc Julienne

De Wikimanche

Jean-Marc Julienne (2015).

Jean-Marc Julienne, né à Granville le 15 juin 1960, est une personnalité politique de la Manche, commerçant de profession.

Biographie

Dès son plus jeune âge, il est membre de nombreuses associations granvillaises, notamment du comité des fêtes du quartier du Calvaire, de l'Association des commerçants granvillais et du bureau du comité des fêtes de Granville. Il devient à 25 ans, vice-président puis secrétaire de l'office de tourisme de Granville.

Élu en 1990 conseiller municipal de Granville, membre de la commission des affaires économiques, de la commission jeunesse et sports, du tourisme, de la commission paritaire des foires et marchés, administrateur du Centre régional de nautisme de Granville (CRNG), il est proposé par le maire Bernard Beck pour remplacer André Couraye au poste d'adjoint aux affaires sociales en 1994.

En 1995, Marc Verdier, maire de Granville, le nomme conseiller délégué aux Affaires sociales aux côtés de Chantal Duchemin. En 2001, il est nommé adjoint aux Affaires scolaires et à la vie associative .

Parallèlement, il est vice-président du comité des fêtes de Granville et, de 1994 à 2008, président de « Granville partenaire européen », association créée par Henry Haffray en 1991 qui réunit 24 villes de 24 pays européens dans le cadre d'un jumelage multipolaire, le Douzelage.

Pour l'élection présidentielle de 2002 et celle de 2007, il apporte son soutien au centriste François Bayrou [1].

En 2008, il est réélu conseiller municipal de Granville, délégué aux Travaux, membre de la commission Jeunesse et sports, sur la liste menée par l'ancien socialiste Daniel Caruhel, avec le soutien de Marc Verdier.

Il est élu conseiller général (sans étiquette) du canton de Granville le 16 mars 2008 et siège comme membre de la majorité départementale, notamment au sein de la commission permanente. Il est membre de la commission « Infrastructure » dans laquelle il participe au groupe de travail et de proposition du schéma routier de la Manche.

Il est élu président de la Mission locale du bassin du Granvillais qui comprend les cantons de Villedieu-les-Poêles, Bréhal, Granville, La Haye-Pesnel et depuis peu Sartilly.

Il est également membre du Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche (SyMEL), du Syndicat mixte pour l'équipement du littoral (SMEL) et administrateur du collège André-Malraux. Il est membre du Syndicat Manche Numérique.

Depuis le mois de mai 2011, il est président du Comité départemental du tourisme de la Manche.

Soutien de François Bayrou en 2012, il est suppléant de Bernard Tréhet, candidat sans étiquette mais soutenu par le Modem, aux législatives de 2012 [2].

Jean-Marc Julienne se présente avec Sylvie Gâté (SE) aux élections départementales de 2015 dans le canton de Granville. Avec 31,47 % des suffrages, ils arrivent en tête au premier tour, devant les candidats Denis Féret et Marie-Christine Launay (Front national), qui obtiennent 18,52 % des suffrages. Au second tour, ils gagnent avec 74,82 % des suffrages.

En février 2016, il est élu président du Syndicat mixte association Normandie Manche (SMANM), en remplacement d'Anne-Marie Cousin [3].

En septembre 2020, il est élu président de l'association Latitude Manche [4].

En juin 2021, il se représente aux élections départementales, dans le canton de Granville en tandem avec Nadine Boudal-Boinet. Avec seulement 47,66 % des suffrages, ils sont battus au second tour par le binôme Sylvie Gâté-Yvan Taillebois [5]. Il siège dans la majorité départementale (divers droite).

Notes et références

  1. J-C.C, « Granville : le conseiller général apporte son soutien à Bayrou », La Manche Libre, site internet, 19 janvier 2012 (lire en ligne).
  2. Législatives-Sud-Manche : Bernard Tréhet avec Jean-Marc Julienne, La Manche Libre, site internet, 14 mai 2012 (lire en ligne).
  3. Ouest-France, 18 février 2016.
  4. « Jean-Marc Julienne, nouveau président de Latitude Manche », Ouest-France, site internet, 14 septembre 2020.
  5. Fabien Jouatel, « Granville : Julienne battu, Gâté-Taillebois élus », Ouest-France, 28 juin 2021.