Actions

Jean-Louis Amey

De Wikimanche

Jean-Louis Amey, né à Parfouru-sur-Odon (aujourd'hui Calvados) le 16 octobre 1737 et mort dans la même commune en février 1793, est un homme politique et magistrat de la Manche, paysan-régisseur de profession.

Biographie

Bien avant lui, il y avait eu Gilles de Gouberville et son célèbre journal. Ils ont en commun d’avoir noté au jour le jour maints détails de leur vie quotidienne.

Jean-Louis Amey, paysan du XVIIIe siècle, nous a légué deux livres de raison qui ont fait l’objet d’une étude. Il a laissé deux de ces carnets tracés d’une belle écriture.

Laboureur-éleveur, il sait écrire et c’est sans doute pour cela qu’il devient régisseur des propriétés des Clérel, seigneurs de Rampan, à Saint-Georges-Montcocq.

En 1786, il achète une ferme au Grand Hamel, à Rampan.

En 1790, il est élu maire de sa commune, dont il était devenu procureur. Il occupe cette dernière fonction jusqu'à sa mort en 1793.

Ses deux livres de raison fourmillent de détails sur ses activités. On y apprend par exemple où il engraissait ses bêtes, sur quelles foires il les vendait et les achetait, et à quels prix. Grâce à ces précieux documents, on peut donc mieux connaître l’existence des paysans de notre contrée il y a moins de trois siècles.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN : 2-914 541 17-1.