Jean-Baptiste Launay

De Wikimanche

Jean-Baptiste Launay, né à Avranches le 20 mai 1768, mort à Savigny-sur-Orge (Essonne) le 23 août 1827, est une personnalité militaire et scientifique de la Manche, fondeur de métaux de profession.

Biographie

La colonne Vendôme à Paris.

rue Pendante, en la paroisse Notre-Dame-des-Champs, Jean-Baptiste Launay est le fils de Thomas Launay, dinandier.

Il se destine, tout d'abord, à devenir ecclésiastique. Il s’engage dès 1889 dans les armées du roi [1]. Celles de la Révolution en font un brillant capitaine d’artillerie Il décide alors de s'instruire des sciences des métaux [1]. Il subit de graves blessures au cours des campagnes de la Révolution et du Consulat. Napoléon, qui l'appréciait beaucoup, en fait le directeur des Ponts de Paris. Launay réalise ainsi le pont des Arts, le pont d'Iéna, le pont du Louvre et le pont d'Austerlitz.

Son œuvre, la plus originale et la plus spectaculaire, est la colonne Vendôme, que Napoléon lui a commandée à la gloire de la Grande Armée. Elle est inspirée à Jean-Baptiste Launay par la colonne Trajane de Rome. Elle est composée d'un noyau de maçonnerie de 44 mètres de hauteur revêtu d'une spirale de bronze fondue avec les 1 250 canons pris à l'ennemi après la bataille d'Austerlitz. Cette colonne représente des scènes militaires. Inaugurée en 1810, elle témoigne de l'habileté et de la précision de Launay.

En 1836, il publie le « Manuel du fondeur en tous genres » qui fit longtemps autorité [1].

Victime d'attaques et de jalousies, il laisse à d'autres la réalisation de certains de ses projets. Retiré à Savigny-sur-Orge (Essonne), il rédige plusieurs ouvrages sur la fonte des métaux. On lui doit aussi une pompe à incendie et une pompe élévatrice. Il est enterré au cimetière de La Martinière à Savigny-sur-Orge.

Ouvrages

  • Manuel du fondeur sur tous métaux, Paris 1827, 2 volumes in 8°

Source

  • Ch. Dezobry et Th. Bachelet, Dictionnaire Général de Biographie et d'Histoire.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny, 2001.