Jardin du 508e régiment d'infanterie parachutiste américain (Chef-du-Pont)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Jardin du 508e régiment d'infanterie parachutiste américain)
Monument commémoratif du 508e régiment.
Monument commémoratif du 508e régiment.
Vue générale des trois stèles dans le jardin.
Stèle commémorant l'inauguration du jardin en 1976.
Stèle O. B. Hill.
Stèle Rex Combs.


Le jardin du 508e régiment d'infanterie parachutiste américain est un espace commémoratif de la Manche situé à Chef-du-Pont.

Présentation

Il est situé sur la D70 à la sortie de Chef-du-Pont en direction de Pont-l'Abbé, à quelques dizaines de mètres de l'usine Mont Blanc.

Il s'agit un jardin arboré composé de trois stèles sur la gauche de la route et d'un monument commémoratif sur la droite de la route.

Le monument

Il est dédié au 508e régiment d'infanterie parachutiste américain issu de la 82e division aéroportée[1].

Il est inscrit sur le monument : « En reconnaissance à nos libérateurs du 508th detch[2] parachutiste américain. Chef-du-Pont, le 6 juin 1944. »

La stèle de 1976

La première stèle est érigée au centre du jardin le 4 juin 1978. Quelques mots en anglais sont inscrits suivis d'une traduction en français : « Ce jardin a été offert par les vétérans américains du 508th en souvenir des combats de juin 1944. »

La stèle O. B. Hill

O. B. Hill est fondateur de l'association des vétérans du 508e régiment d'infanterie parachutiste. Une stèle lui est dédiée dans le jardin offert par les membres de l'association en 1976 en souvenir des combats de juin 1944[1].

Il est inscrit sur la stèle : « À notre ami O. B. Hill, fondateur de l'association du 508e Rgt. d'infanterie parachutiste. » Et suivent la traduction anglaise puis une dernière phrase en anglais : « He loved norman people, » que l'on peut traduire par : « Il adorait les Normands. »

La stèle Rex Combs

Cette troisième stèle est érigée le 5 juin 2012 en l'honneur du capitaine Rex Combs (1912-1976). Nous pouvons lire sur la stèle les mots suivants : « À notre ami le Capt[3] Rex Combs initiateur de ce jardin. » Trois photos de l'officier, les insignes du 508e régiment et de la 82e division ainsi qu'une traduction en anglais accompagnent ces mots.

À noter qu'une plaque commémorative dite Rex Combs existe sur le monument aux morts dans le cimetière communal de Chef-du-Pont. Les anciens combattants français remercient les « libérateurs du 508e et [leur capitaine] Rex Combs 1912-1976. »

Le panneau capitaine Creek

Il commémore la capture du pont sur le Merderet par le capitaine Roy Creek et ses hommes du 507e régiment d'infanterie parachutiste, second régiment issu de la 82e division aéroportée combattant à Chef-du-Pont et dans les environs[1].

Le panneau d'information

Il est situé à l'entrée du jardin.

Le panneau d'information.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 normandie44lamemoire.com (Lire en ligne)
  2. détachement
  3. capitaine

Lien externe

  • Localisation : voir « Jardin du 508e régiment d'infanterie parachutiste américain (Chef-du-Pont) » sur Google street view.