Jacques Gilbert

De Wikimanche

Jacques Gilbert, né à Saint-Brice le 26 juillet 1770, mort à Avranches le 26 juillet 1851, est une personnalité économique de la Manche.

De l’épicerie à la banque

Destin professionnel assez surprenant que celui de Jacques Gilbert, qui, en quelques années, passe avec bonheur du métier d’épicier à celui de banquier ! [1].

C’est en 1830 qu’il conçoit le projet d’ouvrir un modeste établissement d'escompte et d'armement près de l’épicerie qu’il tient avec sa femme depuis la Révolution [1]. Son initiative est très vite couronnée de succès car il peut mettre rapidement la clé sous la porte de sa première boutique [1].

À sa mort, l’affaire est reprise par son fils François qui décède à son tour en 1890 [1]. À ce moment-là, la banque Gilbert et Compagnie compte huit employés [1]. Hippolyte, le petit-fils du fondateur, va diriger la banque pendant quarante ans, jusqu’en 1926 [1]. La petite affaire des débuts fait alors place à un grand établissement occupant une quarantaine d’employés, disposant d’une vingtaine de succursales dans l’Ouest, de filiales en Bretagne et d’une trentaine de bureaux hebdomadaires dans la Manche [1].

Hippolyte s’intéresse aux grands travaux de la région. Il est le principal financier de la construction du barrage de la Sélune [2]. Il participe également à la fondation de la banque de Bretagne, dont il devient le vice-président jusqu'à sa mort [2]. Après sa mort, la banque avranchinaise périclite aussi vite qu’elle a grandi. Elle cesse son activité en 1930. [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 et 1,7 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.
  2. 2,0 et 2,1 « Gilbert & Cie, banquiers à Avranches », L'Illustration économique et financière, supplément, n° 7, 26 août 1926.