Actions

Isaac de Piennes

De Wikimanche

Isaac de Piennes ( -1629) est un noble de la Manche.

Isaac de Piennes et le fils de Simon de Piennes, hobereau picard, gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi, capitaine et gouverneur de Granville, mort en exil avant 1585 à Jersey à cause de sa conversion au protestantisme, et de Jeanne Paisnel, épousée le 30 juin 1558, héritière de Lingreville, de Bricqueville-la-Blouette, Bricqueville-sur-Mer et de Moidrey.

Protestant comme son père, il s’allie à ses coreligionnaires de la puissance famille Aux Épaules dont il épouse en 1586 Sarah, fille puinée de Nicolas Aux-Épaules, chevalier, seigneur de Sainte-Marie-du-Mont et Lieuré, recevant de son père la terre et seigneurie de Bricqueville-sur-Mer[1].

Le 14 mai 1603, il acquiert auprès de Daniel de La Touche, le château de Regnéville[2]. En 1626, il vend la seigneurie de Lingreville à Jacques Des Isles qui la revend l’année suivante à Henri-Robert de Piennes, fils d'Isaac[1].

En 1628, il est arrêté par Matignon, parmi 40 conjurés protestants, et fait prisonnier dans son château de Regnéville. Il est pardonné grâce à la mort de son fils dans les armées du Roi durant le siège de La Rochelle[3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Famille de Piennes, GeneaWiki
  2. Notices, mémoires et documents, volume 47, Société d'agriculture, d'archéologie et d'histoire naturelle du département de la Manche, 1935
  3. Marcel Cauvin, Montmartin-sur-Mer et sa foire médiévale, Office d'édition du livre d'histoire