Actions

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire de Cherbourg

De Wikimanche

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire de Cherbourg (IRSN) est un laboratoire de la Manche situé à Cherbourg-en-Cotentin.

L'IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial (Épic) fonctionnant sous un régime de droit privé qui couvre l'ensemble des risques liés aux rayonnements ionisants. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Écologie, de la Recherche, de l'Énergie, de la Santé et de la Défense.

Il est créé en 2001 en fusionnant l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) et l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (Opri).

Il est implanté aussi à Fontenay-aux-Roses, où se trouve son siège social, au Vésinet (Yvelines), à Saclay (Essonne), à Orsay (Essonne), à Cadarache (Bouches-du-Rhône), à Villeneuve-lès-Avignon (Gard), à Tournemire (Aveyron) et à Vairao (Tahiti).

Le 12 décembre 2019, les pompiers interviennent pour une suspicion de contamination radioactive. Un homme est pris en charge par le centre médical d'Orano La Hague [1].

Le 23 septembre 2020, le président de l'Acro, David Boilley, démissionne du comité d'Orientation des Recherches de l'IRSN, suite au licenciement d'une chercheuse [2].

Administration

Adresse : 10, rue Max-Pol-Fouchet
50130 Cherbourg-en-Cotentin
Tél. 02 33 01 41 00

Notes et références

  1. « Suspicion de contamination radioactive à l'IRSN », Ouest-France, site internet, 14 décembre 2019 (lire en ligne).
  2. Acro, 23 septembre 2020 (lire en ligne).

Lien externe