Actions

Industrie laitière du Cotentin Bretel Frères

De Wikimanche

L'Industrie laitière du Cotentin Bretel Frères (ILCBF) est une ancienne entreprise de la Manche, dont le siège social était à Bricquebec, spécialisée dans la fabrication de produits laitiers (1961-1972).

Elle est issue de la fusion de la Beurrerie Bretel Frères, et de sa filiale détenue majoritairement, l'Industrie laitière de Normandie et du Cotentin qui produisait essentiellement des fromages.

Les années 1950 correspondent à une période de déclin pour les Beurreries Bretel Frères devant une concurrence renouvelée sur les marchés internationaux et le développement de nouvelles techniques de production. De même, l'Industrie laitière de Normandie et du Cotentin doit faire face à une surproduction de lait qui nécessiterait le développement de produits nouveaux. Mais le groupe n'a plus les moyens d'investir pour faire face à ces défis et il est contacté par la société américaine Carnation Company qui, sous le nom de Gloria, est déjà présente dans le département, à Carentan, où elle produit du lait condensé en boite. Gloria a par contre pris du retard en Europe sur le marché du lait sec instantané. Elle est donc intéressée par la zone de ramassage laitier des deux entreprises du Nord-Cotentin.

Après négociation, il est donc décidé en 1960 de créer une nouvelle société, l'ILCBF, détenue par la Carnation Company, et qui doit gérer la transition de la collecte vers la nouvelle usine de lait en poudre de Bricquebec, tout en continuant temporairement les anciennes productions [1].

Les différents sites de production vont progressivement fermer dans les années suivantes. C'est le tour de la beurrerie « historique » de Valognes en 1963.

Notes et références

  1. Charles-Henri Grillard, « Gloria à Bricquebec », La Voix du donjon n° 51, décembre 2006