Actions

Huitième étape du Tour de France 1986

De Wikimanche

La 8e étape du Tour de France 1986 a lieu le 11 juillet 1986 entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Nantes (Loire-Atlantique).

L'étape Saint-Hilaire-du-Harcouët-Nantes

L'étape couvre 204 km.

Les coureurs partent à 11 h 05 de Saint-Hilaire-le-Harcouët, passent aux Loges-Marchis, puis entrent en Ille-et-Vilaine au 10e kilomètre, avant de revenir dans la Manche au 28e kilomètre par Saint-James et Argouges avant de revenir en Ille-et-Vilaine au 46e kilomètre. Le tracé les emmène à Liffré, Châteaugiron, Janzé, puis en Loire-Atlantique par Thourie, Châteaubriant, Nort-sur-Erdre, Carquefou avant de conclure à Nantes, sur le boulevard des Américains.

Il y a 191 coureurs au départ. Le Danois Jorgen Vagn Pedersen (Carrera-Vagabond) porte le maillot jaune de leader, qu'il a ravi la veille au Néerlandais Johan Van der Velde (Panasonic).

Douze hommes s'échappent dès le 6e kilomètre, parmi lesquels se trouve le Manchois Jean-Claude Bagot, qui gagne le premier sprint intermédiaire à Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine). Le groupe est rattrapé par le peloton au 55e kilomètre. Des multiples tentatives avortent rapidement. Le Belge Planckaert (Panasonic) s'échappe au 129e kilomètre, avant d'être rejoint vingt-cinq kilomètres plus loin. Une nouvelle échappée est lancée par deux coureurs, rejoints bientôt par dix autres. Mais un regroupement général a lieu peu avant l'arrivée. Le sprint massif est remporté par le Belge Eddy Planckaert, qui distance trois de ses compatriotes, Éric Vanderaerden, Jozef Lieckens et Carlo Bomans.

Pedersen conserve son maillot jaune.

Classements

Classement individuel de l'étape

Rang Coureur Équipe Temps Écart
1 Planckaert (Belgique) Panasonic 4 h 39' 55" -
2 Vanderaerden Belgique) Panasonic - m.t.
3 Lieckens (Belgique) Joker-Emerxil - m.t.
4 Bomans (Belgique) Joker-Emerxil - m.t.
5 Bontempi (Italie) Carrera-Vagabond - m.t.
6 Priem (Pays-Bas) Kwantum-Hallen-Decosol - m.t.
7 Stieda (Canada) 7-Eleven-Hoonved - m.t.
8 Castaing (France) RMO-Meral-Mavic - m.t.
9 Van den Brande (Belgique) Hitachi-Marc-Splendor) - m.t.
10 Hermans (Pays-Bas) Seat-Orbea - m.t.

Classement général de l'étape

Rang Coureur Équipe Écart
1 Pedersen (Danemark) Panasonic -
2 Van der Velde (Pays-Bas) Système U à 8"
3 Bontempi (Italie) Carrera-Vagabond à 27"

Liens internes