Huîtrier-pie

De Wikimanche

L'huîtrier-pie (lat : Haematopus ostralegus) est la seule espèce d'huîtriers que l'on rencontre sur les côtes de la Manche.

Haematopus ostralegus.jpg

Description

L'huîtrier-pie est un limicole trapu à poitrine bombée. Il se caractérise par son long bec rouge orange et par ses pattes de couleur rose.

Sa tête et son dos sont noirs et son ventre est blanc.

En hiver, il arbore un demi-collier blanc sur la gorge et sur les côtés du cou.

En vol, on distingue une large bande alaire blanche.

L'huîtrier-pie pousse des cris aigus et retentissants. Sur son territoire de nidification seulement, l'oiseau émet aussi des trilles aigus augmentant en fréquence et en volume.

Alimentation

Sur la côte littorale, l'huîtrier-pie se nourrit de la plupart des mollusques bivalves (moules, coques, huîtres) et des crustacés. Il mange aussi des crevettes, crabes et des vers marins. Quand il se rend à l'intérieur des terres, l'huîtrier consomme des vers de terre et des mollusques.

Cet oiseau cherche sa nourriture dans la vase. Il soulève également des rochers de petite taille à la recherche de mollusques ou crustacés. Son bec à la pointe un peu relevée et adaptée lui permet d'ouvrir les bivalves en l'insérant entre les deux parties de la coquille.

Comportement

Les huîtrers-pie sont des oiseaux sociaux qui nichent en colonies clairsemées. Hors la saison de nidification, les oiseaux se rassemblent en d'énormes dortoirs.

Il vole en V ou en lignes.

Reproduction

La période de nidification s'étend d'avril à juillet. Le couple ne fera qu'une seule couvée.

Le nid est construit par le couple dans une excavation plate dans les galets, les dunes ou les rochers. De tiges d'herbes, de cailloux et de coquillages garnissent ce nid.

Après la ponte de deux à quatre œufs de couleur jaune sale tachetés de noir, les deux parents se relaient pour couver. A la naissance, les poussins sont élevés par leurs deux parents qui les nourrissent jusqu'à leur envol qui aura lieu dans un délai de 35 à 42 jours.

Ils nidifieront à leur tour à l'âge de deux 2 ans.