Actions

Heures musicales du Mont-Saint-Michel

De Wikimanche

Les Heures musicales du Mont-Saint-Michel est un ancien festival de la Manche.

Après une création avortée en 1968 par le chef d'orchestre Jacques Roussel, alors délégué du ministère des Affaires culturelles pour l'Ile-de-France, le festival est lancé en 1969. Il propose des concerts et programmes musicaux du XVIe au XXe siècle en juillet et août, au Mont-Saint-Michel (abbatiale, salle des Chevaliers) et à Avranches, puis se développe dans plusieurs églises de la Manche. Son fondateur, Jacques Roussel, assure la direction artistique jusqu'à la disparition du festival.

Le festival cesse en 1992. Les Heures musicales de Lessay créées par Edme Jeanson lui succèdent.

Programmation

1969
1970
Trio Pasquier (église Saint-Saverine d'Avranches), orchestre de chambre de Rouen (abbatiale), trio Nordmann (salle des Chevaliers du Mont-Saint-Michel), récital de clavecin par Huguette Gremy - Chauliac (24 juillet, abbaye d'Hambye), quatuor Bernède (25, salle des Chevaliers, récital d'orgue par Jean-Jacques Grunenwald (26, abbatiale)[1].

...

1979
Chorale américaine de l'Anhurt's du collège de Boston (20 juillet, abbatiale du Mont Saint-Michel)
1980
Ensemble vocal Cantus firmus et Quintette de Saint-Maur (27 juillet, Mont Saint-Michel), récital d'orgue de Pierre Cochereau (16 août, abbaye du Mont Saint-Michel )
1984
Bach, Soler, par S. Ross et H. Gremy-Chauliac (clavecins, 22 juillet, église de Villedieu), Bach, Haendel, Franck, Widor, Guillou par J. Guillou (orgue, 25, abbatiale), Schumann, Chausson (27, église de Carolles), musique militaire de la 3e région (30, salle des fêtes d'Avranches), Bach, Widor par P. -Y. Asselin (orgue, 8 août, Saint-Hilaire-du-Harcouet), ...

Notes et références

  1. Le Monde, 24 juillet 1970.