Actions

Henri Néel

De Wikimanche

Henri Eugène Joseph Charles Néel, né à Beaumont-Hague le 28 novembre 1903 [1], [2] et mort à Cherbourg le 18 décembre 1985 [3], est une personnalité journalistique de la Manche.

Biographie 

Il se disait disciple de Camille Théodore Quoniam et d'André Rostand [4]. Henri Néel est pendant un quart de siècle l'une des plus fines plumes du quotidien Le Figaro, dont il devient, à partir de 1947, l'envoyé spécial permanent pour la Normandie et le Centre [4].

Après ses études secondaires à l'Institut Saint-Paul à Cherbourg, dont il assure la présidence des anciens élèves, Henri Néel commence sa longue carrière journalistique à La Dépêche et à L'Ouest-Éclair [4][5]. Il collabore aussi à La Manche Libre sous le pseudonyme de Pierre Montjoie [4].

Le 9 février 1942, le gouvernement de Vichy le nomme délégué départemental à l'information et à la propagande [6]. Ses bureaux sont installés 12 rue Dame-Denise à Saint-Lô [6].

En octobre 1945, il dépose devant la Cour de justice de la Manche (qui siège à Cherbourg) pour juger Élisa de Plinval et Marie-Louise Guéret [7].

En 1947, il devient membre de la Société nationale académique de Cherbourg.

En 1973, il est le premier à se voir décerner la « cravate d'honneur de la presse », ce qui lui vaut alors d'être qualifié d'« aristocrate » du journalisme [4]. Polémiste de talent, doué d'une immense culture et d'un esprit caustique très redouté, il appartient sans conteste à l'ancienne école du journalisme pour laquelle « le panache de la plume comptait autant que la rigueur des relations » [4].

Son « exquise urbanité » est appréciée. On garde aussi de lui le souvenir d'un conférencier séduisant qui attire les foules dans les salons de l'hôtel de ville de Cherbourg [4].

Notes et références

  1. Table décennale de l'état civil de Beaumont-Hague, Archives départementales de la Manche.
  2. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1985.
  3. « Acte de décès n° 802 - État-civil de Cherbourg - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1985.
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 4,5 et 4,6 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, t. 3.
  5. Dates souhaitées.
  6. 6,0 et 6,1 « M. Henri Néel est nommé délégué départemental à l'information », L'Ouest-Éclair, 11 février 1942.
  7. « La dernière journée du procès de la vicomtesse de Plinval et de la fille Géret », Ouest-France, 12 octobre 1945.

Article connexe