Actions

Henri Loyer

De Wikimanche

Henri Loyer, né à Villedieu-les-Poêles le 27 octobre 1811 [1] et mort à Paris le 1er juin 1877, est une personnalité économique de la Manche.

Président du très influent comité des filateurs

Issu d’une vieille famille de Villedieu-les-Poêles sous le Premier Empire, Henri Loyer veut être notaire. Sa première vocation fait long feu.

Visitant en 1833 une filature à Rouen, il se prend soudain de passion pour ce métier. Mais le hasard n’y est peut-être pas pour grand-chose car un de ses oncles, Jacques Loyer, est lui-même filateur dans le Nord. Il invite le jeune homme à faire son apprentissage chez lui. Henri Loyer file dès lors un bon coton… et le parfait amour en épousant en 1842 la fille d’un gros manufacturier de Lille.

Tout cela lui facilite bien les choses. En quelques années, il parvient à acheter plusieurs filatures. Il crée en outre une filature de coton fin qui fabrique des cotonnades très réputées qui connaissent un grand succès à l’exportation.

Dès 1852, ses productions sont couronnées à l’Exposition Universelle de Londres. Quinze ans plus tard, Henri Loyer fait partie du jury de l’Exposition Universelle de Paris. Membre de la Chambre de Commerce de Lille, il est porté à la présidence du puissant comité des filateurs du Nord.

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, ISBN 2914541171.

Notes et références

Article connexe