Actions

Henri Le Marquetel

De Wikimanche

Henri Le Marquetel, né vers 1603 et mort après 1673, est une personnalité de la Manche.

Biographie

Henri Le Marquetel, écuyer, seigneur de Montfort et de Mons (deux fiefs assis de la paroisse de Remilly), est un gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi.

Le 2 mars 1628, il épouse Laurence de Bernières, sœur de Jean de Bernières (~1602-1659), seigneur de Louvigny et de Deux-Jumeaux, au diocèse de Bayeux, (le contrat de mariage, daté de Caen le 27 novembre 1627, prévoyait que la mariée recevrait une dot de 2 142 livres). Le couple a cinq enfants, dont trois meurent en bas âge ; les deux autres, Madeleine et Charles, sont élevés dans une maison que leurs parents acquirent à Caen. Mais d’ordinaire, ils résident dans leur manoir de Remilly.

Henri Le Marquetel est le neveu à la mode de Bretagne de Charles Le Marquetel (ou Le Marguetel) de Saint-Évremond, écrivain, né à Saint-Denis-le-Gast le 1er avril 1614 (ou en 1613) et mort à Londres le 29 septembre 1703.

Il marie sa fille à Pierre d’Intraville, conseiller au parlement de Rouen, et son fils à Anne de Troismonts, fille d’un conseiller au présidial de Caen.

M. Le Marquetel assure l’intendance de la généralité de Caen, où il ne passe que quelques jours par an. Il semble avoir fait partie des « dévots de Caen », dont son beau-frère Jean de Bernières est un membre influent.

Avec son épouse, il est le bienfaiteur de la mission que le père Jean Eudes — qui fait toujours partie de la congrégation de l’Oratoire — prêche au printemps 1641 à Remilly.

Il meurt après 1673.

Sources

  • Ch. Fierville, « Étude historique sur le marquisat de Marigny », dans Mémoires de la Société académique du Cotentin, I, 1875, p. 119, 121.
  • H. Navel, Monographie de Feuguerolles-sur-Orne (Calvados) des origines à la Révolution, Caen, 1929, p. 436-438.
  • Ch. Berthelot du Chesnay, Les missions de saint Jean Eudes, Paris, 1967, p. 309, 348.

Bibliographie

  • Catherine Pagnier, Le dérangement dans les affaires des Marquetel, nobles du Cotentin : analyse sociale et familiale d'un déclin (XVe-XVIIIe siècles), thèse de doctorat en histoire, histoire de l'art et archéologie, sous la direction d'Ariane Boltanski et de Jérôme Luther Viret, Normandie, 2023.

Article connexe