Henri Forest

De Wikimanche

Henri Forest, né à Saint-Georges-Montcocq le 3 décembre 1926, mort le 2 mai 2001, est une personnalité militaire et syndicale de la Manche.  

Combattant de la 2e DB et du monde agricole

Henri Forest est un de ces personnages fonceurs et passionnés qui ont forgé leur caractère dans les moments difficiles de l’immédiat après-guerre.

Le 7 juin 1944, au lendemain de la « grande brûlerie », il fait partie des équipes qui dégagent morts et blessés des ruines. Chargé par le préfet de la Manche de conduire un officier français vers les lignes américaines, il est arrêté par les Allemands et condamné à mort. Compte tenu de son âge, sa peine est commuée en réclusion. Il s’évade sur le chemin de la déportation et revient le 28 juillet à Saint-Lô avec un faux ordre de mission de la Croix Rouge.

Le 15 août 1944, il s’engage dans la 2e DB avec qui il est des combats de la Libération puis de l’Indochine où il est blessé et rapatrié en 1946.

Il y reste viscéralement attaché et est de toutes les organisations et commémorations, occupant jusqu’à sa mort le poste de Président départemental des anciens de la 2e DB qui a connu dans la Manche un recrutement important.

Il vit cette grande passion en parallèle avec le monde agricole dont il est issu. Après avoir été boucher-charcutier à Caen de 1947 à 1960, il revient sur la ferme familiale à Saint-Georges-Montcocq. Il est l’infatigable et incontournable animateur du marché aux veaux de Saint-Lô, d’abord quai à Tangue puis au nouveau foirail.

Très indépendant de caractère et revendicatif, il assure dans ce milieu agricole en perpétuelle modernisation, plusieurs postes de responsabilités syndicales : président du groupement des producteurs de lait Claudel, membre du Bureau de la section laitière de la FDSEA, président départemental de la section des producteurs de lait cru, représentant au CIL puis au CIRLAIT.

Henry Levéel qui l’a côtoyé à la Chambre d'agriculture de la Manche le considère comme l’un des derniers baroudeurs de la profession agricole, à l’image de sa jeunesse dans la 2e DB.

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541562.