Actions

Havre de Geffosses

De Wikimanche

Roselière vue depuis l'observatoire ornithologique

Le havre de Geffosses est un petit estuaire de la Manche, situé sur les communes de Geffosses et d'Anneville-sur-Mer.

La route départementale 650 (RD 650) le traverse.

Description

Chargement de la carte...

Il réunit les eaux de cinq petites rivières du bocage coutançais : le Douit, les Landelles, le ruisseau de Bretteville, le Canal et le Pont à la Reine.

Il s'ouvre vers la mer entre deux longues flèches sablonneuses que réunit, depuis 1973, un pont-digue supportant la route départementale 650, voie de liaison ouest [1]. Le havre ne communique donc pas directement avec la mer, mais par un système de portes à flot.

Réserve de chasse

La réserve de chasse couvre une surface de 185 hectares. Elle accueille les oiseaux en escale migratoire, en hivernage ou en période de reproduction.

Elle peut être parcourue de façon autonome ou accompagné d'un guide de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche (à partir de 5 personnes).

Faune

Le havre de Geffosses présente un intérêt ornithologique majeur.

Y viennent régulièrement y nicher : le gravelot à collier interrompu (Charadrius alexandrinus), le tadorne de Belon (Tadorna tadorna), le vanneau huppé (Vanellus vanellus), le canard colvert (Anas platyrhynchos), le traquet motteux (Oenanthe oenanthe), la cisticole des joncs (Cisticola juncidis), le petit gravelot(Charadrius dubius), la bergeronnette flavéole (Motacilla flava flavissima), le martin-pêcheur (Alcedo atthis), la mouette rieuse (Larus ridibundus) [1].

Le havre constitue un site d'hivernage ou d'escale de la bernache cravant (Branta bernicla), du tadorne de Belon (Tadorna tadorna), du canard colvert (Anas platyrhynchos), de la sarcelle d'hiver (Anas crecca), du canard chipeau (Anas strepera), du canard siffleur (Anas penelope), du canard pilet (Anas acuta), du canard souchet (Anas clypeata), du busard des roseaux (Circus aeruginosus), du faucon émerillon (Falco columbarius), de l'aigrette garzette (Egretta garzetta), du harle huppé (Mergus serrator), du grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis), du hibou des marais (Asio flammeus)... [1].

Bibliographie

  • C. Larsonneur, Le Havre de Geffosses: évolution récente et quelques aspects de ses caractéristiques hydrosédimentaires, DRAE Basse-Normandie, Laboratoire de géologie marine, Université de Caen, 1985
  • C. Zambettakis, Étude du fonctionnement et du degré d'altération du havre de Geffosses (Manche), Association culturelle de l'Avranchin et du Mortainais, Université de Caen, 1986
  • M.-L. Jory et D. Montfort, Reconnaissance écologique préalable à la restauration du havre de Geffosses, Département de la Manche, Direction des routes départementales, Ouest-Aménagement, 1993
  • C. Zambettakis, Plan de gestion du havre de Geffosses 1997-2002 et annexes, Fédération des chasseurs de la Manche/DIREN Basse-Normandie/Conseil régional Basse-Normandie, 1997

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Site internet de l'Inventaire national du patrimoine naturel, consulté le 1er juillet 2012 (lire en ligne).

Article connexe

Lien externe