Actions

Haplologie

De Wikimanche

L'haplologie est une évolution phonétique particulière pouvant affecter un mot ou un groupe de mots comportant à la suite deux syllabes identiques ou phonétiquement proches.

Cette séquence répétitive est alors réduite à une seule syllabe. Ainsi, le patronyme LEVAVASSEUR aboutit par haplologie à LEVASSEUR. Ce processus s'apparente à celui de la dissimilation.

L'adjectif correspondant est haplologique.

L'haplologie dans les noms de lieux de la Manche

On estime qu'une haplologie est intervenue pour expliquer certains toponymes de la Manche :

  • Dans l'hypothèse de François de Beaurepaire [1], le nom de la commune de Gourfaleur repose sur une proto-forme gallo-romane °CORTE TAIFALŌRU « le domaine rural des Taïfales » > °CORTE TEFALŌRU, d'où par haplologie °CORTE FALŌRU > °Cort falor > °Corfalor, Corfalour, puis Gourfaleur.

L'haplologie dans les noms de personnes de la Manche

L'haplologie dans le vocabulaire dialectal de la Manche

Dans les formes interrogatives et impératives de la 2e personne du pluriel de l'indicatif des parlers dialectaux de la Manche (et, d'une manière générale, de Normandie), il s'est produit une haplologie. Elle a d'abord affecté les verbes dont le radical se terminait en [v], tels que saver « savoir », pouver « pouvoir », aver « avoir » : ainsi, savez-vous, pouvez-vous, avez-vous évoluèrent en savous, pouvous, avous, ressentis comme sav-ous, pouv-ous, etc. (alors qu'historiquement, c'est la dernière syllabe de la forme verbale qui est tombée). Par analogie, cette contraction s'est étendue aux autres verbes, d'où êtous « êtes-vous », méfious « méfiez-vous », etc.

Voir aussi

Notes et références

  1. François de Beaurepaire, Les noms de communes et anciennes paroisses de la Manche, Picard, Paris, 1986, p. 125.