Hôtel de Carmesnil

De Wikimanche

L'hôtel de Carmesnil, aussi hôtel de Beausse ou hôtel Levaillant de Folleville, est une demeure historique de la Manche située à Valognes.

Il est construit dans la seconde moitié du XVIIe siècle et modifié au XVIIIe.

Il est situé au n° 46, rue Henri-Cornat.

Il a appartenu à Guillaume Bernard, conseiller du Roi au bailliage de Valognes, de 1784 à 1831. Arsène Maurice Le Monton de Carmesnil l'a acheté en 1837.

En 1902, un Parisien, Léon Duchemin (1876-1929, l'achète aux d'Aigneaux et installe une cidrerie-distillerie à l'arrière de la propriété. Elle peut produire 36 000 litres de cidre par jour et emploie jusqu'à une centaine d'ouvriers. À la mort du propriétaire, elle reprise par la cidrerie Jeanne de Cherbourg et les établissements Dechavanne de Paris. L'exploitation est arrêtée en 1953.

L'hôtel est inscrit sur la liste des monuments historiques le 14 novembre 2012 [1]. Sont spécialement protégés : les façades et les toitures du logis, ainsi que le décor de la salle à manger et de la chambre Louis XVI à l'étage, et les deux escaliers avec leur cage ; le jardin avec l'ensemble de ses parties constitutives, notamment la pièce d'eau, les murs de clôture et les vestiges du kiosque [1].

Le corps de logis présente une façade composée de cinq travées symétriques, s'ouvrant sur un vaste jardin d'agrément qui s'achève par un petit canal maçonné. Le logis a conservé sa distribution avec son escalier à balustres assez majestueux [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Notice n°PA50000077 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture (voir en ligne)..

Lien externe