Actions

Hôtel de Camprond

De Wikimanche

Hôtel de Camprond.

L’Hôtel de Camprond, Hôtel d'Heu ou d'Eu, est une demeure historique de Valognes.

Il est situé 75 rue de Poterie.

Historique

La propriété connaît de nombreux propriétaires. Elle est mentionnée pour la première fois en 1578 lors de sa vente par Jean Guiffard à François Marmyon de la Voûte, un bourgeois marchand valognais qui l'agrandit par l'acquisition en 1782 d'une petite maison contigüe à usage de grange. On trouve ensuite Adrien Clérel de Sortosville, de 1678 à 1685, Hervé Leroux, sieur de Giberprey et ses héritiers jusqu'en 1746, Nicolas Levaillant de Basmesnil, avocat et bourgeois de Valognes, et sa famille durant plus d'un siècle [1], les Duquesne de 1857 à 1880, M. Guillemin jusqu'en 1907, puis les Boudillet qui la vendent en 1973 à la famille Beaugrand qui en reste propriétaire [2].

Architecture

La façade du 18e siècle sur la rue de Poterie se compose de sept travées régulières et d'une huitième, à l'extrémité gauche, plus large, comprenant le porche du passage cocher. Le rez-de-chaussée est percé de baies à linteau cintré, le niveau supérieur de fenêtres à linteau droit, les deux niveaux séparés par un bandeau, alors que l'étage des combles est éclairé par trois lucarnes [1].

La façade opposée conserve quant à elle les éléments plus médiévaux du 16 et 17e siècles : tour d'escalier circulaire, fenêtres à meneaux plats ou à simple croisillon, salle de plain-pied et accès à l'étage par un escalier en vis logé dans la tour hors-d’œuvre couronnée par une fuie à pigeons avec petite fenêtre saillante et pierre d’envol [1].

La grande salle du rez-de-chaussée comporte une cheminée monumentale de style Renaissance ornée d'un blason [1].

De part et d'autre de la cour, les communs comprennent une charreterie composée de deux grandes arcades en plein-cintre contemporaine à l'hôtel [2]. Un escalier tournant extérieur au centre du mur de soutènement permet l'accès au jardin surélevé en terrasse [1]. Un logement en dépendance, installé dans une petite maison du 17esiècle, avec fenêtres à meneaux, donne sur la rue de Poterie [2].

Les façades et les toitures du logis, le décor du grand salon avec la cheminée y compris les sols en terre cuite et grès de Valognes, la porte lancéolée d'accès à l'escalier intérieur, la cage d'escalier en totalité ; l'assiette de la cour et l'escalier d'accès au jardin ; l'assiette du jardin avec les murs de clôture et de soutènement font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 26 septembre 2012 [3].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Monuments historiques protégés en Basse-Normandie en 2011 et 2012, Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, 2013.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Julien Deshayes et Stéphanie Javel, « Hôtel d'Heu (ou Hôtel de Giberprey, dit aussi hôtel de Camprond) », blog du Pays d'Art et d'histoire du Clos du Cotentin, 8 février 2011. (lire en ligne).
  3. « Notice n°PA50000080 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Article connexe