Actions

Hôpital de campagne américain de Saint-Hilaire-Petitville

De Wikimanche

L'hôpital de campagne américain de Saint-Hilaire-Petitville, appelé aussi 5th General Hospital, est un ancien établissement de santé de la Manche installé à Saint-Hilaire-Petitville.

Le matériel part de Southampton (Angleterre) le 5 juillet 1944 sur un bâtiment de guerre pour être débarqué le 6 juillet à Omaha Beach (Calvados).

Le 14 juillet 1944, l'armée américaine commence à aménager l'hôpital de campagne, à proximité de l'aérodrome provisoire de Catz [1]. Des tentes de 30 lits y sont rapidement montées [1]. L'hôpital entre en service le 31 juillet, les blessés affluent. Le personnel ne chôme pas. Il y a là 58 officiers, 102 infirmières et 500 hommes de troupe.

Un deuxième hôpital, le 50th General Hospital, lui est bientôt accolé, d'une capacité de 400 lits [1]. L'ensemble du campement couvre 75 hectares [1].

Le premier mois, 4 238 personnes y sont admises [2].

L'hôpital est équipé d'un bloc chirurgical, d'une cuisine, d'un standard téléphonique, d'un générateur électrique et de sa propre station de purification d'eau.

Il est commandé par le lieutenant-colonel Robert M. Zollinger.

L'hôpital est démonté, vraisemblablement en novembre 1944, et part pour Toul (Meurthe-et-Moselle).

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Saint-Hilaire-Petitville : une exposition sur le premier hôpital américain », Ouest-France, 8 juin 2014.
  2. « 5th General Hospital - Unit history », WW2 US Médical Research Centre, site internet (lire en ligne).

Lien interne

Liens externes