Actions

Hôpital de campagne américain de Bolleville

De Wikimanche

L'hôpital de campagne américain de Bolleville, aussi 164 th General Hospital, est un ancien établissement de santé de la Manche implanté à Bolleville.

Il s'agit d'un hôpital militaire américain provisoire installé par l'armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il jouxte l'aérodrome ALG A-25 C, qui permet le ravitaillement et l'évacuation vers l'Angleterre des blessés les plus graves.

Il est mis en service le 23 octobre 1944 [1]. Il rassemble 87 infirmières [1]. Il propose 1 200 Lits [1]. Il est démonté le 26 mai 1945 [1].

Les sœurs Levitsky, Ellen (à gauche) et Dorothy, en 2012 à Bolleville.

Le 31 mai 2012, le conseil municipal, présidé par François Joret, maire, décide d'ériger une stèle en mémoire du personnel de l'hôpital. Le même jour, il décide de faire « citoyennes d'honneur de la commune de Bolleville » deux de ses infirmières, les sœurs Ellen et Dorothy Levitsky. Le monument est inauguré le 4 juin suivant. Il porte la mention : « À la mémoire du personnel médical américain qui, en ces lieux, a su apporter soin et réconfort aux nombreux soldats blessés en Europe durant la dernière Guerre Mondiale - Souvenez vous. »

« Nous vivions en vase clos dans la base, racontent les deux sœurs [2]. C’était très organisé, il y avait tout sur place salle d’opération, infirmerie, magasins, cuisines, coiffeur, cinéma… et on y trouvait des amoureux ! » [2]. La tente hôpital avait quatre mâts et un sol bétonné. » [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Med-dep.com, site internet (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 C-47 Club Normandy Chapter, site internet (lire en ligne).