Guillaume de Bricqueville

De Wikimanche

Guillaume de Bricqueville, né à Bretteville-en-Saire vers 1569, mort au Sénégal en 1613, est une personnalité militaire de la Manche.

Troisième fils de Guillaume de Bricqueville, seigneur de Bretteville-en-saire, et de Marie d’Urevie de Sotteville, il est sieur de la Vallée, chevalier de l'Ordre du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem et de Bethléem.

Après avoir obtenu d'Henri IV le 6 août 1601, une pension de 400 écus, pour être à la suite du Roi, il est fait gentilhomme ordinaire de la maison du Roi et de celle de la Reine, par brevet expédié le 4 avril 1602, le vidame du Mans, Charles d'Angennes.

Le 20 février 1604, l'amiral de France Charles de Montmorency, l'équipe d'une flotte et lui confie la mission de découvrir les terres en Amérique, depuis le 40e degré de latitude sud jusqu'au Cap-français en Haïti. Il est alors nommé vice-amiral et de lieutenant-général de la flotte française d'outre-mer le 8 mars 1605 par Henri IV, représentant du Roi sur ces terres. Il reçoit la commanderie de la Lande-d'Airou, le 6 juillet 1610, de Philibert de Nerestang, chevalier et grand-maître de l'Ordre du Roi.

Après avoir fondé plusieurs comptoirs en Amérique, notamment en Acadie, il est envoyé au Sénégal et en Gambie, où il est tué par les autochtones en remontant la rivière de Gambie.

Il est l'oncle d'Antoine de Bricqueville (1635-1674).