Actions

Guillaume Postel

De Wikimanche

Guillaume Postel.

Guillaume Postel, né à Barenton le 25 mars 1510, au village de la Dolerie, et mort à Paris le 6 septembre 1581, est un orientaliste et philologue de la Manche.

Biographie

Guillaume Postel est issu « d'une famille assez pauvre » [1].

« Après diverses avantures (sic), il vint à Rome, où il fit connoissance (sic) avec Ignace, qui, aiant (sic) entendu parler de son mérite, l'engagea à entrer dans sa Compagnie. Il y vécut deux ou trois ans; mais l'étude qu'il avoit (sic) faite de l'astronomie, & surtout la lecture des Rabbins, lui aiant mis quantité de visions dans la tête, il voulut se mettre en devoir de les publier. Le Patriarche, après lui en avoir fait de sévères réprimandes, le mit entre les mains de Lainès et de Salmeron, pour le guérir de ses visions, mais la chose n'aiant pas été possible, il le renvoia (sic) de la Compagnie. » [1]

D’abord spécialiste en langues orientales, Guillaume Postel est nommé par François Ier lecteur royal au futur Collège de France.

Dans De orbis terrae concordiae (1543), il présente le projet d’une église œcuménique chrétienne fondée sur les principes communs à tous les peuples et à toutes les religions, prêchant la concorde universelle [2].

Il est le représentant français le plus caractéristique de la version chrétienne de la Kabbale. Des crises mystiques le mènent, de révélation en révélation, à se faire le prophète des mystères d'une mère Jeanne rencontrée à Venise, et qui se donne pour mission de parfaire la rédemption de l'humanité. Ces « illuminations » lui valent les prisons de l'Inquisition.

Voyageur polyglotte, visionnaire charismatique, il attire les auditeurs en foule.

Il est l'auteur d'« une soixantaine d'ouvrages en latin, français et italien sur l'histoire, la géographie, la politique, l'astronomie, les langues » [2], publiés de son vivant et de très nombreux manuscrits conservés dans les bibliothèques européennes.

Œuvres

  • De orbis terrae concordia, 1544.
  • Histoire mémorable des expéditions, depuis le déluge, faites par les Gauloys ou Françoys, jusqu'en Asie, Paris, 1552.
  • Description des Gaules, Paris, 1553.
  • Apologie contre les détracteurs de la Gaule, Paris, 1553.
  • La Très merveilleuse histoire des femmes, 1553.

...

Hommages

Vitrail à Montéglise.

Bibliographie

par ordre chronologique de parution
  • D. Restoux, Guillaume Postel, apôtre de la concorde du monde, Mortain, 1931
  • Claude-Gilbert Dubois, « La vie de Guillaume Postel - Heurs et malheurs d'un universitaire au XVIe siècle », Revue de l'Avranchin, n° 249 [pour 250], mars 1967, supplément
  • F. Secret, Bibliographie des manuscrits de Guillaume Postel, Genève, 1970
  • Bernard Jacqueline, « La tolérance chez Guillaume Postel d'après le "de Orbis terrae concordia" », Revue du département de la Manche, n° 96, 1982
  • Michel Dorenlor, « Le procès de Guillaume Postel devant l'Inquisition vénitienne (1555) », Revue de la Manche, n° 238, 2017

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Nouvelle bibliothèque, ou Histoire littéraire des principaux écrits qui se publient, 1er août 1741.
  2. 2,0 et 2,1 André Dupont, Histoire du département de la Manche, tome V, « Le grand bailliage de 1450 à 1610 », éd. Ocep, 1979, p. 110.
  3. L'Ami du peuple, 9 janvier 1931.

Article connexe

Lien externe

  • « Pérégrinations et tribulations du "docte et fol" Guillaume Postel de Barenton (1510-1581) dans le monde de la Renaissance », Conférence de Michel Dorenlor, SAHM, 19 juin 2021 (voir en ligne).