Actions

Grenouille verte

De Wikimanche

La grenouille verte est une espèce d'amphibien que l'on rencontre dans la Manche notamment dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Description

Mesurant de 4 à 12 centimètres, la grenouille peut peser jusqu'à 125 grammes.

Elle a un corps trapu. Son museau est fortement arrondi ; ses yeux globuleux présentent des pupilles horizontales. Nous pouvons observer deux lignes de glandes sur son dos. Le mâle, quant à lui possède deux sacs vocaux externes lui permettant de coasser lors des parades nuptiales.

Comme son nom l'indique, la grenouille verte a le dessus du corps d'une couleur vert vif, le dessous est blanc chez la femelle et jaune chez le mâle.

Habitat

La grenouille verte vit dans les plans d'eau, les étangs, les marais et les cours d'eau à lent débit (limes). On peut aussi la rencontrer dans les bois et les prairies humides.

Régime alimentaire

La grenouille verte se nourrit de larves, de vers, de petits crustacés et d'insectes.

Hibernation

Quand vient l'hiver, la grenouille verte s'envase dans le fond d'un ruisseau, d'un étang ou d'une rivière et y reste immobile pendant les quatre mois que dure la saison.

Reproduction

Quand l'eau se réchauffe, les grenouilles paradent et les coassements sont audibles. Les mâles gonflent leurs sacs vocaux et émettent différents sons afin d'attirer la femelle. Une fois l'accouplement réussi, la ponte se déroule. La femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs qui éclosent deux à trois semaines plus tard. Les têtards se développent durant deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose complète. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans.

La grenouille verte peut vivre de six à dix ans.

Gastronomie

C'est l'espèce préférée des gastronomes amateurs de cuisses de grenouilles.

Lien externe