Actions

Grandes halles de Villedieu

De Wikimanche

Les grandes halles de Villedieu-les-Poêles, sont un ancien monument de la Manche.

Elles mesuraient environ 60 mètres (187 pieds) de longueur sur 10 mètres de large (33,5 pieds). Elles étaient composées de 74 piliers de 13 pieds de hauteur (4 mètres) qui soutiennaient l’édifice, reposant sur des dés de granit.

Incendiées le 27 mai 1632, elles sont détruites aux deux-tiers. Des boutiques existent au nord et c’est aussi un lieu de justice, avec une potence et un carcan de fer (signalé en 1709).

Après que la partie nord s’est effondrée en 1854, elles sont définitivement détruites en 1855 et les matériaux vendus (DCM du 19 février 1855). Reproduit ci-dessous le plan du papier terrier de 1740, ainsi qu’une photo de halles (actuelles), auxquelles devaient ressembler celles de Villedieu. On notera l’existence d’une petite halle, à proximité, et la mention en 1853 de baraques adossées à l’église, à usage de commerces, dont il est décidé de la démolition (CM du 8 août 1853).

Les origines du marché de Villedieu

Quand est fondée Villa Dei, vers 1125, Saultchevreuil-du-Tronchet possède depuis plusieurs décennies un marché qui se tient en-dessous de l’église. Ce sont les dames de l’abbaye Saint-Désir de Lisieux qui en perçoivent les dividendes, comme pour le moulin (du « Bourg l’Abbesse »).

Lors de la fondation de Villedieu par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et la création de « leur » marché le mardi, un différend naît entre ces deux communautés. Il est décidé que les chevaliers et les dames de Saint-Désir se partageront les rentes de ces deux marchés par moitié ; une charte du roi Henri II Plantagenêt (1133-1189) rappelle, vers 1170, cette convention.

Mais au fil du temps, le marché de Villedieu va finalement absorber celui de Saultchevreuil.

Voici ce qu’en dit le papier terrier de 1710 :

« Ledit seigneur a aussi droit de deux marchés publics, qui se tiennent toutes les semaines dans ledit bourg aux jours de mardi et de vendredi, à cause desquels il a droit d’étalages et de coutumes, sur quoi il est bon d’observer que les dames religieuses de Lisieux avaient autrefois un marché qui se tenait le mardi dans une place qui est au-dessous de l’église de Saultchevreuil sur le chemin de ce bourg, duquel marché le seigneur commandeur recevait la moitié des droits moyennant dix livres de pension qu’il faisait aux dames, mais comme depuis elles ont fieffé ladite place qui est de présent en pré, le seigneur perdit son droit au marché desdites dames, et les dames perdirent le leur sur le marché qui se tient dans ce bourg, ainsi qu’on peut voir dans les précédents papiers terriers de cette commanderie.[1]».

Situation

Elles étaient sur la place du Marché, rebaptisée place de la République en 1905.

Chargement de la carte...

Audiodescription

Description de la place de la République où se trouvaient les grandes halles.

Télécharger l'audiodescription

Notes et références

  1. Archives départementales de la Manche 152 ED Villedieu-les-Poêles