Actions

Grand cormoran

De Wikimanche

Le grand cormoran (lat : Phalacrocorax carbo) est un oiseau marin que l'on rencontre souvent sur le littoral de la Manche et qui survole très souvent les nombreux cours d'eau du département.

Description

Le grand cormoran a un plumage tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Son dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue noire est assez longue.

La tête est noire, les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l'émeraude au turquoise. Le bec est légèrement crochu et puissant. Il est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.

Habitat

Le grand cormoran vit sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, dans les estuaires, près des lacs et des grands cours d'eau.

Comportements

Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson. Il plonge pour capturer sa proie avec le bec, et il est capable de rester sous l'eau pendant plus d'une minute. Il remonte le poisson à la surface afin de l'étourdir en le secouant et de le lancer en l'air pour le retourner avant de l'avaler.

Cette espèce est grégaire et niche en colonies sur les corniches des falaises, dans des arbres, sur les côtes ou à l'intérieur des terres.

Alimentation

Le grand cormoran se nourrit principalement de poissons et d'invertébrés aquatiques.

Chant

Le grand cormoran est habituellement silencieux en dehors des colonies.

Vol

Le grand cormoran vole avec des battements fermes et des glissés occasionnels.

Reproduction

Les deux parents construisent un nid de grande structure faite de rameaux de bois et d'algues, le fond est tapissé de matériaux plus fins. Il est en général construit sur un arbre bas, sur le sol, sur les corniches des falaises ou sur des pentes abruptes.

La femelle y dépose 3 à 4 œufs blanc bleuté. La couvaison assurée par les deux adultes dure 29 à 31 jours.

Les poussins sont nourris par les deux adultes ; dans les premiers jours avec du liquide régurgité et ensuite, avec de la nourriture solide qu'ils prennent directement dans la gorge des parents. Ils restent dépendants de leurs parents pendant 70 jours, mais prennent leur envol à 50 jours.