Actions

Georges Legourd

De Wikimanche

Georges Legourd

Georges Marie Legourd, né à Saint-James le 29 avril 1927 [1] et mort à Dreux (Eure-et-Loir) le 19 novembre 1972 [2], est un résistant déporté de la Manche.

Biographie

Seulement âgé de 16 ans, Georges Legourd est arrêté à la suite d'un cambriolage de tickets d'alimentation, opéré en mairie de Beaucé, près de Fougères (Ille-et-Vilaine). Les gendarmes l'emprisonnent le 1er février 1944. Il est emprisonné à Fougères, Rennes puis Angers (Maine-et-Loire), d'où il est transféré à Compiègne le 25 mai.

Georges Legourd est déporté à bord d'un train qui quitte Compiègne-Royallieu (Oise) le 4 juin 1944 à destination du camp de concentration de Neuengamme (Allemagne). Dans ce convoi, se trouvent 2 062 hommes dont les Manchois Boulot , Danlos, Desgranges, Desgranges, Guillaume, Houssin, Lepeu, Lepoil, Madeline, Raux, Ruault et Yau. Il est enregistré sous le matricule 33534. Il est affecté par la suite au kommando Watenstedt-Salzgitter, camp de travailleurs civils situé près de Helmstedt entre Braunschweig et Magdeburg.

Les 2 500 détenus de ces deux kommandos, un d'hommes (Watenstedt-Leinde) et un de femmes (Watenstedt) travaillent pour les aciéries Stahlwerke Braunschweig à la fabrication de munitions.

Quand il revient, il ne pèse que 29 kg. Sa santé est gravement altérée et il mettra longtemps à se remettre de son internement.

Sources

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1972.
  2. « Acte de décès n° 489 - État-civil de Dreux - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1972.

Article connexe