Actions

Gare d'Isigny-le-Buat

De Wikimanche

Ligne ferroviaire :
Domfront-Pontaubault
Saint-Hilaire-du-HarcouëtIsigny-Le-BuatPont d'Oir

Gare d'Isigny-le-Buat.


La gare d'Isigny-le-Buat est une ancienne gare ferroviaire de la Manche, située sur le territoire de l'ancienne commune du Mesnil-Bœufs, associée depuis 1973 dans Isigny-le-Buat.

Histoire

Mise en service le 16 octobre 1889, elle se trouvait sur la ligne ferroviaire Domfront-Pontaubault, aujourd'hui voie verte.

Elle connaît son apogée avant la Première Guerre mondiale avec le transport des bestiaux, du cidre, du bois, de la pierre, des pommes à l'automne et des voyageurs bien sûr. Il faut alors deux heures pour rallier Pontaubault à une vingtaine de kilomètres. Plus tard, les engrais des potasses d'Alsace arrivent en vrac par wagons de 50 tonnes puis par sacs de 100 kg, sans qu'il existe de quai d'embarquement ! [1].

Le service aux voyageurs s'arrête en 1939 [1].

Dans les années 1960-1980, l'activité de la gare d'Isigny-le-Buat est surtout liée au chargement de wagons de métaux et ferrailles de l'entreprise Pinel, plus tard Sirec en partance pour les hauts fourneaux de la SNM de Mondeville (Calvados). Le transport routier devient prépondérant, la gare est fermée le 6 janvier 1974 [1].

La circulation sur la ligne reste occasionnelle, jusqu'au passage du dernier train le 24 septembre 1989 et la fermeture définitive de la ligne le 26 mai 1993 [1].

Le site est occupé aujourd'hui par une succursale de l'entreprise D2N.

Situation

La gare désaffectée (2008).
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Blog de Georges Dodeman, « Histoire Isigny-le-Buat, Le Mesnil-Bœufs ».

Liens internes