Gare d'Avranches

De Wikimanche

La gare

La gare d'Avranches est une gare ferroviaire de la Manche, située à Avranches.

Situation ferroviaire

Située au point kilométrique 93,929 de la ligne de Lison (Calvados) à Lamballe (Côtes-d'Armor), la gare se trouve entre les gares de Folligny et Pontorson - Mont-Saint-Michel. Ligne à voie unique en venant de Lison, elle dispose depuis Avranches d'une double voie jusqu'à Dol-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).

Histoire

Avranches place-gare omnibus.jpg
Vue ancienne avec le tramway.

Le 30 décembre 1878, l'inauguration de l'embranchement ferroviaire sur la ligne Rennes - Saint-Malo entre la gare de Dol-de-Bretagne et la nouvelle gare d'Avranches fait d'elle un terminus provisoire. Cette ligne est prolongée en 1879 jusqu'à la gare de Coutances, permettant ainsi des liaisons directes Caen - Rennes par Lison et Avranches.

Entre 1901 et 1938 Avranches dispose de trois gares : celle-ci, nommée alors « Avranches-État », la gare du tramway, nommée « Avranches-Est » qui est point de départ du tramway vers Saint-James et du tramway électrique et « Avranches-Ouest », à l'embranchement avec la ligne Granville-Sourdeval (près du pont viaduc sur la Sée.

En 1907, un tramway électrique de la Compagnie des chemins de fer de la Manche (CFM) est mis en service selon le vœu du maire Maurice Chevrel. Il relie la gare au centre ville. Cette ligne à voie métrique fait 3 km, mais le déficit d'exploitation entraîne sa disparition dès 1915.

En 1908, les 71 kilomètres de la ligne de Granville-Sourdeval, via Avranches, sont mis en service par la Compagnie des chemins de fer de la Manche. Elle ferme en 1935.

La gare d’Avranches posséde un petit dépôt annexe dont le bâtiment aujourd’hui inutilisé est toujours visible. Avant la Seconde Guerre mondiale, et jusque dans les années 1950, cette annexe sert d'entrepôt pour les machines et offre des salles de repos pour les équipes de Granville se rendant à Domfront (Orne) [1]

Le 7 juin 1944, la gare d'Avranches est bombardée par les alliés pour entraver l'arrivée de renforts allemands vers les plages du Débarquement. Le quartier du Pont Gilbert, où elle se trouve, est en grande partie détruit.

La gare d'Avranches rénovée est inaugurée le 20 juillet 2009, en présence de Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie.

Le 31 mars 2018, son guichet d'accueil ferme définitivement [2]. On n'y trouve plus que des serveurs automatiques.

Desserte

Elle est desservie par les trains de la ligne Caen - Rennes.

Notes et références

  1. ADPCR-Infos, n° 82, page 9, octobre 2014 (lire en ligne).
  2. Flora Gelot, « Le guichet de la gare d’Avranches ferme », Ouest-France, site internet, 30 mars 2018 (lire enligne).

Article connexe

Lien externe